Quand le lecteur se prend pour un docteur

Les médecins ont été parmi les « héros » du premier confinement en France : voici un livre-jeu qui offre de vivre 24 heures dans la peau d’un docteur ! Résultats de prise de sang, radiographies, mais aussi labyrinthe et cherche et trouve, le lecteur doit aller piocher des informations et ensuite faire ses choix.

24 heures dans la peau du docteur

« Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l’hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c’est un beau jour pour sauver des vies… Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir… Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi… »

Il est temps de se mettre au travail, d’aller les rencontrer, les examiner, diagnostiquer les maladies et les soigner. Pas une minute à perdre ! Le lecteur va devoir traiter 10 cas de médecine, de l’appendicite à l’accouchement, en passant par la rougeole, la jambe cassée et même la greffe du rein.

Résultats de prise de sang, radiographies, fiches maladie mais aussi labyrinthe, cherche et trouve…  De page en page, il va falloir piocher des informations et ensuite faire ses choix. Attention ! En cas d’erreur de diagnostic, il faut vite retourner auprès de son patient avant que son cas ne s’aggrave !

24 heures dans la peau du docteur-cas Emma-Lesenfantsalapage

Cet ouvrage propose des encadrés pour comprendre certains termes. Lorsque le cas d’Emma est étudié, on découvre pourquoi la vaccination est utile. Ses symptômes : forte fièvre, toux, nez qui coule correspondent à cinq maladies : grippe, rougeole, rubéole, roséole, maladie de Kawasaki. Reste à savoir laquelle elle a contractée !

Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l’hôpital ! L’enfant, dès 7 ans, se rend ainsi compte du travail effectué par un médecin en 24 heures : pas de pause, être concentré, aucun droit à l’erreur… Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à la La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

24 heures dans la peau du docteur, de Pascal Prévot, illustré par Anne-Charlotte Gautier, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *