Quand le loup et l’homme deviennent amis

Un loup solitaire, en quête d’amitié, fait une rencontre inattendue avec un homme. Des dessins somptueux qui illustrent une histoire tendre.

Il fait froid, l’hiver arrive à grands pas et cette année, c’est décidé, le loup ne veut pas passer une nouvelle saison seul. Il commence à avoir le moral en berne à cette idée et part donc à la recherche d’un ami. Mais il a une réputation tenace de prédateur. Comment convaincre un autre animal que cette fois il ne le mangera pas ?

Il va solliciter tour à tour le cerf, la perdrix, le lièvre, mais aussi le lynx, le puma et pour finir, la lune, en vain. Chacun a ses arguments pour décliner l’invitation du loup à passer l’hiver dans sa tanière. Ils sont tous persuadés qu’ils ne peuvent être ami avec lui. Et les autres chasseurs de la même espèce, eux, ne veulent pas côtoyer un rival…

Alors qu’il est résigné, un chasseur entre dans sa tanière pour se mettre à l’abri de la neige et se faire un feu. Le loup reste caché car il craint l’homme. Mais, il n’y a pas de combat ce soir-là, plutôt un moment de partage lorsque l’homme lui jette un morceau de viande qu’il vient de cuire. Ils vont petit à petit s’apprivoiser l’un l’autre.

Au matin, tout a changé car dorénavant ils sont ensemble. Une histoire toute en tendresse où le loup se montre sous un nouveau jour. Un rapprochement entre deux êtres que tout oppose et qui se chassent d’habitude. Une amitié hors norme qui plaira aux petits comme aux grands, notamment car le loup fascine.

Une fois de plus, les éditions Casterman proposent un album aux dessins sublimes. L’illustrateur italien Gianni de Conno met en valeur le décor et les expressions des personnages. Une double-page magnifique représente le loup dans la neige et les moments entre l’homme et l’animal, à base d’orange, réchauffent le cœur.

Un froid de loup, de Ivan Canu, illustré par Gianni de Conno, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 6 ans

1 réflexion sur « Quand le loup et l’homme deviennent amis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *