Tout Jaune est le nouvel album des éditions Jungle racontant l’histoire d’un frère et d’une sœur qui partent à la recherche du soleil. Hélène Canac revient avec sa poésie et les lecteurs en sont ravis.
Léna et son petit frère Victor vivent avec leur grand-mère. Les deux enfants n’ont jamais vu le soleil. Leur mamie cultive des tournesols et cette année il y en a moins que la précédente. Et les abeilles disparaissent… « On a dû tout polliniser à la main et si la situation ne s’arrange pas, le soleil ne revient pas, il va falloir trouver une solution. »
Et ce n’est pas le seul problème : les rats rôdent… Tout le monde s’inquiète à la ferme et pense qu’il est trop tard. Léna, elle, a une idée, mais malheureusement personne ne l’écoute. Elle dit alors à son petit frère : « Si le soleil déprime, peut-être qu’il a simplement besoin qu’on lui remonte le moral ?«
Qu’est-ce que le soleil ? Leur mamie leur a raconté ce qu’était autrefois ce gros ballon tout jaune dans le ciel. Mais il se cache depuis longtemps derrière la montagne. Les enfants décident de prendre les choses en main et de partir à la rencontre de ce soleil pour lui demander pourquoi il ne se lève plus.
Ils découvriront que le soleil ne se cache pas derrière une montagne naturelle, mais derrière un amas immense de déchets. Comment redonner espoir au soleil ? Un album magnifique avec des illustrations adorables, tout en rondeur. Une histoire touchante pour évoquer la pollution et le rapport de l’homme à la nature et à l’écologie.
Tout Jaune, de Hélène Canac, éd. Jungle, 72 p., 16,95 euros. Dès 8 ans