Deux groupes d’enfants s’observent, chacun d’un côté de la rue, les uns sur le trottoir au soleil et les autres sur le trottoir à l’ombre. Aucun n’a encore traversé la rue… Une belle histoire sur la tolérance.
« C’était une rue étrange. Une rue que personne n’avait jamais osé traverser. Depuis des années, certains enfants restaient sur le trottoir de droite. D’autres sur celui de gauche. De leur côté. » Ainsi ces deux groupes d’enfants s’observent, chacun d’un côté de la rue, les uns sur le trottoir au soleil et les autres sur celui à l’ombre.
A droite, le jasmin grimpait, les arbustes donnaient de beaux fruits, les enfants savouraient chaque instant. « Leur peau était tannée par le soleil des ces jours heureux. » En revanche, à gauche, même durant l’été tout était toujours sombre : il n’y poussait rien. Les enfants avaient la peau pâle.
Mais quand ils chantaient une petite lueur d’espoir naissait dans leurs yeux. « C’était toujours la même fille aux yeux clairs qui entonnait la mélodie. Aucun enfant n’avait encore traversé la rue pour se mêler aux voisins d’en face. Lassée de vivre à l’ombre, cette fille aux yeux clairs entreprend de traverser la rue.
Cette initiative sème un vent de panique chez les enfants d’en face : que fait-elle ? Pourquoi traverse-t-elle ? Quelles sont ses intentions ? Que va-t-il leur arriver si elle s’installe sur leur trottoir ? Mais un garçon au ukulele va l’entendre chanter et cela va tout changer, même si ils vont devoir lutter contre les préjugés…
Un sublime album qui aborde le thème des différences et des frontières. Dans cette histoire, les enfants se méfient des autres qu’ils ne connaissent pas : ils sont forcément différents et leur veulent du mal. « La musique adoucit les moeurs » dit-on. Ce livre l’illustre à merveille. A lire pour apprendre à accepter les autres malgré leurs différences.
Le soleil d’en face, de Marie Colot, illustré par Laura Giraud, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 4-5 ans