Quand l’enfant découvre le Grand Nord et ses mystères

Ce documentaire offre un voyage époustouflant autour du pôle Nord, au fil des saisons. Un album très instructif. Les illustrations de Claire de Gastold plongent le lecteur dans ces immensités qui fascinent.

Comment les animaux survivent-ils au froid du Grand Nord ? Pourquoi les nuits polaires sont-elles si longues ? Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? De quoi se nourrit l’ours polaire ? Comment se forme la banquise ? Qui habite au Groenland ? Qui sont donc les Dolgans ? Pourquoi l’Islande est le « pays du feu et de la glace » ?

Direction la Norvège en automne pour y découvrir les maisons construites en bois qui isole bien du froid. Sur les routes vers l’Angleterre, les bernaches nonnettes du Svalbard font halte dans le pays des fjords. Une halte en Suède, où en hiver le thermomètre affiche -33 degrés. Voici l’hermine et le renard polaire, blancs comme neige.

Les immensités du Grand Nord fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des questions . Ses paysages à couper le souffle semblent receler mille secrets et légendes qui ont façonné leurs imaginaires, du royaume du père Noël à la construction d’igloos. Le lecteur découvre ainsi les longues nuits d’hiver et les aurores boréales.

Page après page, ce beau documentaire distille des informations passionnantes sur la faune, la flore, la géographie, le climat, les cultures autochtones, l’écosystème et l’incroyable biodiversité de ces régions. Des forêts interminables aux fjords norvégiens, un livre joliment illustré pour s’aventurer au cœur du Grand Nord.

La Traversée du Grand Nord, d’Anne Lesterlin, illustré par Claire de Gastold, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 16 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *