Quand les albums offrent des histoires qui mêlent les émotions

Voici deux BD des éditions Jungle pleines d'humour, d'amitié et d'action !

Voici une école qui plairait à de nombreux enfants... En effet, celle de la Ligue des voleurs, n'enseigne pas la grammaire, ni les mathématiques. A la place, cours de tir, maniement des munitions, étude de la cryptographie et infiltration. Objectif : devenir le meilleur braqueur de la promotion.

Pour Clémence, ça ne devrait pas poser de problème. Fille de deux fameux bandits de la Guilde, elle a le talent de son père et la classe de sa mère. Sauf que Clémence a un secret : elle préfère largement étudier la biologie à la bibliothèque plutôt que de braquer des banques avec style.

Mais lorsque l’on fait partie de la Guilde, on se doit de respecter certaines règles : pas de contact avec le monde "normal", ce qui signifie pas d’amis en dehors de la communauté, c’est un engagement total qui est pris très au sérieux. Pour Clémence, c’est le début d’un véritable dilemme.

Voler est un délit. Alors, comment ne plus vivre dans l’illégalité et ne pas décevoir ses parents pour qui la réussite rime avec dynamite ? Et puis, que faire avec Eléonore, son amie, rencontrée à la bibliothèque. Mentir à tous n'est pas une vie... Un album drôle et touchant à la fois.

La ligue des voleurs, de Maïa Mazaurette, éd. Jungle, 48 p., 12 euros. Dès 8-9 ans

C’est l’automne. Akiko sort avec Kyo depuis maintenant 2 semaines et tout se passe à merveille. Son école a organisé une sortie scolaire dans la campagne japonaise. Le lieu se trouve à quelques kilomètres de la ville d’origine d’Akiko et elle espère pouvoir voir sa grand-mère, restée dans la maison familiale.

Kyo s’est arrangé pour faire partie des élèves accompagnateurs de classe supérieure. Cependant, Akiko n’imaginait pas que ce voyage allait tourner au vinaigre... Les anciens amis d’Akiko ont décidé de venir lui rendre visite, notamment Seta, un garçon qui semble particulièrement proche de la jeune fille.

Au carrefour de ses souvenirs et de sa nouvelle vie, Akiko va devoir concilier les deux et faire les bons choix pour ne pas blesser ceux qu’elle aime. Une histoire touchante, où la famille est mise en valeur. Le lecteur découvre aussi des informations sur la campagne japonaise et ses maisons, en outre, il trouvera des jeux (labyrinthe, 7 différences...).

Akiko T.3 Retour aux sources, de Cyrielle, éd. Jungle, 48 p., 10,60 euros. Dès 10 ans

Les commentaires sont fermés.