Quand les animaux extraordinaires se dévoilent

Un beau livre pour découvrir les mystères du monde animal sous forme d’enquêtes. Un album original très instructif.

Cet ouvrage propose une plongée au cœur de la science et de l’histoire, pour découvrir les plus grands mystères du monde animal. De quoi sont morts les dinosaures ? Pourquoi le mammouth a-t-il disparu ? Qui était la bête du Gévaudan ? Le kraken existe-t-il vraiment ? Hans le cheval savait-il vraiment lire ?

« En 2011, la découverte d’un gisement de fossiles de baleines en plein désert chilien fait sensation. Selon les paléontologues, ces géants des mers seraient morts il y a plusieurs millions d’années ! Mais une chose intrigue les chercheurs : pourquoi ces animaux se sont-ils regroupés pour mourir ?« 

Les scientifiques n’ont que peu de temps car les travaux de construction de la route doivent rapidement reprendre. Malgré cette course contre le montre, ils parviennent à découvrir que les carcasses de rorquals se sont tous retrouvés au même endroit, poussés par les courants dans un entonnoir. Et le coupable de leur mort est une algue.

À travers des récits pleins de suspense et richement documentés, l’enfant découvre les enquêtes menées par les historiens et les scientifiques pour tenter de démêler le vrai du faux et répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Mais certaines affaires restent aujourd’hui encore non résolues.

Animaux extraordinaires, collection « Au cœur du mystère », de Sophie Lamoureux et Isabelle Louviot, illustré par Tristan Gion, Nicolas Galkowski, Boris Zaiontchkovsky et Arnaud Clermont, éd. Fleurus, 64 p., 14,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *