Quand les contes sont dédiés aux enfants dégourdis

Trois contes malicieux à écouter avec les tout-petits : Le chaton désobéissant ; Le petit lapin malin ; Le petit éléphant têtu.

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis Lesenfantsalapage

Ah les contes du Père Castor : de grands classiques qui plaisent autant aux enfants qu'à leurs parents ! Cette fois ce sont trois histoires, qui ont connu un franc succès, mises en scène, en voix et en musique dans un ouvrage avec un CD d'une durée de 25 minutes. Les trois pistes de lecture permettent d'écouter à l'envi !

Tout d'abord l'histoire de ce chaton désobéissant. "Sa maman lui expliqua bien qu'il ne devait pas sortir de la cour." En effet, la ferme est entourée d'une forêt, où vivent de terribles bêtes. Mais, le petit n'écoute pas et part gambader dans la prairie. En suivant un papillon, il s'éloigna. Tout à coup, il ne voit plus la clôture : il est perdu !

Heureusement pour lui il rencontre un lapereau qui va prévenir ses parents. Ils lui donnent de la salade : "Beurk ! C'est quoi cette saleté ?, dit le chaton dégoûté." La maman explique alors que ce dernier n'est pas un lapin et comme il sait monter aux arbres, elle conclut qu'il est un écureuil... Et s'il était en fait un blaireau avec son pelage noir et blanc ? Adorable...

Puis, voici l'histoire d'un lapin qui aime venir au bord du lac. Un jour, les hommes abattent l'arbre sous lequel il aimait s'amuser. Il s'assoit alors sur la souche, mais, à cause de la résine, ne peut se relever... Voilà un éléphant, il l'interpelle et lui dit qu'il ne peut boire l'eau sans sa permission. Et il le menace...

Le pachyderme rit et s'approche du lapin. "Tu n'es qu'un bavard et un vantard ! Si je te marche dessus, je te réduirai en bouillie." Mais, le petit animal ose répondre ! "Alors l'éléphant allongea sa trompe, souleva le petit lapin et l'expédia dans l'herbe." Il y perd sa queue, mais est heureux !

Enfin, les enfants découvriront un conte venu d'Afrique, celui d'un éléphant qui n'en fait qu'à sa tête... Il ne veut pas aller se promener ni avec ses parents ni avec ses frère et sœur. "NON NON ET NON, je veux rester ici !!!" Il se retrouve donc seul et s'ennuie. Il comprend son erreur... Une belle morale que l'enfant peut comprendre !

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis, adaptés par Robert Giraud et Albéna Ivanovitch-Lair, illustrés par Vanessa Gautier 75 p., un CD, 13,50 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *