Quand les curieux ont des questions, il y a les Kididoc

Le nouveau Kididoc est disponible. Après s’être intéressé aux « pourquoi », « comment » et « combien », il propose de répondre à tous les « qui ? » des enfants. Un vaste programme !

La collection Kididoc a pour devise « Curieux petit, curieux pour la vie ! ». Les parents en font l’expérience au quotidien. Alors pour avoir réponse à tout, les éditions Nathan proposent un livre animé qui s’intéresse à tous les « qui » des enfants. En suivant Manon et Lucas, ils vont trouver plus de 80 questions sur des personnages célèbres.

Et dès la couverture, certaines apparaissent grâce à un disque que l’enfant peut tourner : Qui étaient les pirates ? Qui était Robin des bois ? Qui était Jules César ? Qui habitaient dans les pyramides ? Chaque double-page aborde un thème différent : « Les gladiateurs », « Rouler et voler » ou encore « À table ! »

Dans le chapitre consacré aux explorateurs, une magnifique carte du monde permet de découvrir six d’entre eux. Si Christophe Colomb est le plus célèbre, Roald Amundsen, le Norvégien qui a découvert le pôle Sud et Cheng Ho qui, lui, est allé de la Chine à l’Afrique sont présentés dans de courts textes cachés derrière des rabats.

Une des pages les plus drôles pour les petits curieux est « Quels inventeurs ! » où ils vont connaître le nom de Charlemagne qui a cette idée folle un jour d’inventer l’école… Mais aussi, grâce à une tirette, ils vont savoir que Eugène Poubelle a obligé les Parisiens, dont il était le préfet, à jeter leurs ordures… à la poubelle.

Comme dans les autres ouvrages de la collection, à la fin, « Le grand quiz » permet d’évaluer les connaissances et se rendre compte qu’il est utile de le relire. Et c’est tout l’intérêt de ce livre : il peut être lu plusieurs fois. L’enfant ne se lasse pas car il est curieux et il apprend en participant. Il est gagnant ! Un beau cadeau pour les plus jeunes.

Le Kididoc des qui ?, de Sylvie Baussier, illustré par Didier Balicevic, éd. Nathan, 34 p., 15,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *