Quand les différences n’empêchent pas l’amitié

Narrant l'amitié d'un grand et d'un petit, ce très joli album encourage à ne pas céder face aux mauvais jours et à savourer le plaisir d'être ensemble.

"On les appelle toujours le grand et le petit. Le grand construit un bateau, le petit fait pareil." Ces deux-là sont inséparables. Mais, chacun a des qualités et des défauts. Le petit a du mal à couper droit. En revanche, il a de bonnes idées pour fabriquer une cabine. Petit à petit, l'ambiance se tend.

Mais, l'enthousiasme du petit se tarit au fil du chantier : il commence à en avoir assez de ce grand trop fier, qui réussit tout mieux que tout le monde. Quant au grand, il est également inquiet. Et si le petit le rattrapait, de quoi aurait-il l'air ? L'exaspération monte en chacun d'eux, puis c'est la dispute.

Le grand et le petit se séparent. Une fois la colère apaisée, les deux amis regrettent les bons moments passés ensemble et réalisent qu'ils se manquent... Une magnifique histoire d'amitié où les différences sont magnifiées. Les illustrations, élégantes, sont un jeu d'ombres avec des touches de rouge et de blanc au milieu du noir et du blanc. Sublime !

Le grand et le petit, de Catherine Leblanc, illustré par Jean-François Martin, éd. Le Seuil, 40 p., 13,90 euros. Dès 5 ans

©  Jean-François Martin / Catherine Leblanc / Seuil Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *