Quand les élections sont vues et analysées par les enfants

Cet album propose une relecture décalée, féroce et très drôle du plus grand rendez-vous politique français !

Prézizidentielle

La sociologue, Julie Pagis, chercheuse au CNRS, a proposé à Lisa Mandel, auteur de la BD, de la suivre dans son enquête sur "les enfants et la présidentielle". Elles ont rencontré les élèves d'une école primaire de Seine-Saint-Denis, et restituent avec humour - et sans démagogie - leurs manières "bien à eux" de vivre cette élection.

Ils évoquent les coiffures des candidats, mais aussi leur ressemblance avec d'autres personnages célèbres (Hamon est comparé à Mister Bean) et pensent souvent que Donald (le canard !) fait partie des candidats français. Ils évoquent l'affaire Pénélope Fillon. L'une des élèves pense que sa jumelle travaillait à sa place...

Prézizidentielle illust

De mars à mai 2017, elles vont discuter avec ces élèves sur leur manière de vivre la présidentielle française, après avoir "vécu" celle des Etats-Unis. Les planches dessinées par Lisa Mandel seront postées sur le blog du Monde au fur et à mesure. Les enfants pourront ainsi suivre "en direct" le résultat de ces échanges.

Au programme : soirées électorales dans les familles des élèves, jeux de rôles autour de la figure du président de la République, classement des candidats - avec notes -, mini débat d'entre deux tours en classe... Et, ce, jusqu'aux réactions au lendemain du second tour et donc de l'élection d'Emmanuel Macron.

entre deux tours

Des réflexions d'enfants qui, le plus souvent, sont drôles. Pour les plus jeunes, elles sont logiques : "Marine Le Pen et Trump doivent se marier." Pas si surprenant... "Normal ! Ils sont blonds, vieux et racistes tous les deux." Et, comme dans beaucoup de cours de récré, les votes des parents ont été analysés, critiqués... A lire pour prendre du recul.

Prézizidentielle, de Lisa Mandel et Julie Pagis, éd. Casterman, 168 p., 16 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *