Quand les enfants découvrent le quotidien des animaux

Les éditions Gallimard proposent deux ouvrages magnifiques qui permettent aux enfants de découvrir deux jeunes animaux dans leur milieu naturel.

"Alors que le soleil se lève sur la savane, une lionne et son lionceau sortent doucement de leur tanière secrète." Ce petit animal a attendu avant de pouvoir découvrir le monde qui l'entoure. En effet, par prudence sa maman l'a gardé avec elle le temps qu'il soit assez grand pour rejoindre les autres membres de la famille.

Du petit déjeuner au dîner, de l'aube au coucher du soleil, le jeune lecteur va suivre ce petit lion malin et curieux. Les enfants vont adorer l'observer dans ses péripéties et découvrir avec lui les merveilles de la savane ainsi que les nombreux animaux qui y vivent de jour comme de nuit.

On apprend au fil des pages que l'eau est précieuse dans la savane car il peut ne pas pleuvoir des mois durant. Si les lions sont les rois de la jungle, ils sont aussi ceux de la sieste... Ils adorent dormir ! Mais, le petit lionceau, lui, aime surtout jouer. Un très bel album qui offre une plongée au cœur de la savane, au milieu de ses habitants.

Une journée dans la savane, d'Ella Bailey, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Après la chaleur de l'Afrique, les enfants vont découvrir le froid polaire... en compagnie d'un jeune manchot Adélie femelle. Alors qu'un soleil pâle se lève sur la banquise, cette dernière prend son dernier repas avec ses parents. Elle se prépare à plonger pour la première fois dans l'océan austral.

Le voyage commence pour ce petit oiseau qui, s'il ne sait pas voler, nage à merveille. Au bout de ses efforts, la récompense : la nourriture ! Mais, prudence, les prédateurs ne sont pas loin... Elle rencontre des otaries et des manchots à crête, les gorfous. Un livre sublime qui permet de connaître un peu mieux la vie en Antarctique.

Une journée en Antarctique, d'Ella Bailey, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants découvrent le quotidien des animaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *