Quand les enfants plongent dans des histoires

Voici une sélection pour les lecteurs de 10 ans : des histoires, de l'histoire, en résumé des heures de lecture intelligente et des moments d'évasion en perspective.

Elle pensait son poisson rouge doté d'une longévité extraordinaire mais elle vient d'apprendre que sa mère le remplaçait régulièrement. Ce poisson-là est en fait le treizième qu'elle possède ! En plus de son entrée en sixième, la jeune fille qui déteste le changement assiste à l'emménagement d'un garçon très étrange dans sa maison.

Ce dernier ressemble à s'y méprendre à son grand-père Melvin, un scientifique un peu loufoque obsédé par l'immortalité... Il se trouve qu'il s'agit bien de Melvin : son grand-père est redevenu petit garçon suite à sa découverte de la molécule de la jeunesse éternelle, et compte bien devenir célèbre !

Le 14e poisson rouge, de Jennifer L. Holm, éd. Flammarion jeunesse, 224 p., 14 euros. Dès 10 ans

Les éditions Gallimard jeunesse proposent au lecteur, dès 10 ans, de partir sur les traces de Louis XIV, le "Roi Soleil". Voici la présentation : "Et le jeune roi se mit à aimer ce métier grand, noble et délicieux, et comprit qu'un travail acharné était la clé de sa gloire et donc du bien du royaume..."

À travers dix scènes clés (le sacre de Louis, l'arrestation de Fouquet, une fête dans les jardins de Versailles, la révocation de l'édit de Nantes, la France affamée par la guerre de Hollande et le Grand Hyver, la guerre de la Succession d'Espagne, le temps des deuils, la mort du roi...), le lecteur partage la vie de ce roi à part.

L'auteur évoque le règne le plus long de la royauté française et l'apogée de la monarchie absolue. Partager la grandeur et les épreuves du règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. Découvrir les fastes de Versailles et le Grand Siècle. Apprendre les fondements de notre histoire.

Sur les traces de Louis XIV, de Thierry Aprile, illustré par Antoine Ronzon, éd. Gallimard jeunesse, 128 p. 8,50 euros. Dès 10 ans

"23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon coeur battait à grands coups. Les mots de papa résonnaient en moi : "la future impératrice d'Autriche". On me l'a dit, mais, jusqu'ici, je n'entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n'est plus là..."

Le destin extraordinaire de Sissi à la cour d'Autriche à travers son journal intime rebelle et passionné. En fin d'ouvrage, un supplément historique sur Sissi et la vie à Vienne. Dans la même série, "J'ai fui l'Allemagne nazie" de Yaël Hassan plonge le lecteur dans l'horreur de la guerre 1939-45, du côté allemand.

"14 avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler a accepté de laisser les Juifs quitter l'Allemagne en échange de tous leurs biens. Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire..."

Sissi - Journal d'Élisabeth, future impératrice d'Autriche, 1853-1855, de Catherine de Lasa, éd. Gallimard, collection Folio junior, 160 p., 5 euros. Dès 10 ans

Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu'il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d'ailleurs. Tout va bien… sauf qu'il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu'on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d'enfance, la belle Octavie, le regarde autrement.

Alors c'est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre… Jusqu'où ira-t-il pour se sentir enfin exister ? Un roman intéressant pour comprendre comment, pour attirer l'attention, les jeunes sont prêts à tout, et même au pire !

Juste une étincelle, de Thomas Scotto, éd. Nathan, 128 p., 5,60 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants plongent dans des histoires »

  1. Ping : Quand l’indifférence est expliquée, la discussion peut débuter | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *