Quand les guides de voyages sont originaux

Les éditions Milan proposent deux guides de voyages originaux pour les apprentis voyageurs : l'un consacré à l'Angleterre, l'autre à Paris. Ludiques et instructifs, ils sont très complets !

copain angeterre

Fini, les guides de voyage trop savants et un peu poussiéreux ! Milan propose une nouvelle façon d’aborder un pays étranger, une capitale ou une région : humoristique, ludique, décalée. Des copains sympas entraînent le lecteur dans des endroits inattendus, et un professeur des plus farfelus complète à sa façon les infos indispensables.

Avec des jeux, des défis, des quiz à chaque page, l'objectif est simple : explorer l’Angleterre en 22 étapes… tout en s’amusant ! L’apprenti voyageur est conduit à chacune d'elles par un copain différent, mini-avatar moderne de personnages historiques, fictifs ou légendaires (mini-Sherlock Holmes, mini-Robin des bois…).

C’est chaque fois l’occasion de faire un circuit original dans des lieux insolites et incontournables. Au départ, le Pr Centripète présente l’Angleterre. Puis, à l’issue de chaque circuit, il apporte un éclairage un peu plus documentaire fait de zooms historiques, sociologiques, littéraires, etc.

Enfin, vrai plus de l'ouvrage : une information supplémentaire ludique à travers une question, une énigme, un « Le sais-tu ? », un quiz… Des guides de voyage décalés et humoristiques ! Le lecteur en saura déjà beaucoup avant d'embarquer pour la Perfide Albion. "Allez, en route, et n'oublie pas ton parapluie..."

Une double-page est consacrée à des portraits de personnages célèbres. Tout d'abord, John Lackland, prince sans terre, plus connu sous le surnom "Prince Jean" dans le Robin des Bois de Disney. Richard III, l'oncle assassin et Henry VIII, le roi aux six épouses sont là aussi. Enfin, Mary et Elizabeth, les soeurs ennemies, deux ignobles femmes.

L'Angleterre, Collection "Copain voyage", éd. Milan, 96 p., 9,90 euros. Dès 8 ans

copain paris

Cette fois, les curieux vont découvrir Paris. Première étape : l'île de la Cité dominée par la Cathédrale Notre-Dame, construite au Moyen-Âge en 182 années. L'occasion pour le Pr Centripède d'offrir une double-page à Victor Hugo et son oeuvre éponyme. On apprend aussi ce que sont les chimères et autres pentures.

Puis, il est temps de découvrir de célèbres magiciens parisiens. Et si on montait dans les monuments qui dominent la capitale ? "La tour First, dans le quartier de la défense, est le plus haut immeuble de bureaux de Paris. Avec ses 231 m, elle surpasse la tour Montparnasse." Quel est le poids total de la Tour Eiffel ? Et ce dernier qui était-il ?

Le chapitre cinq permet de plonger au coeur des arènes de Paris : le Parc des Princes, quatrième stade français peut accueillir 47 000 personnes, le Stade de France, lui, a une capacité de 81 000 spectateurs, Roland-Garros, construit en 1927 est un autre lieu sportif emblématique. Et si l'on découvrait le jeu de paume ?

Si Paris est aussi réputée pour ses embouteillages et donc sa pollution, elle peut se targuer de posséder des "poumons verts" tels que le parc Montsouris accessible depuis 1875 ! Cap à l'ouest pour courir dans le bois de Boulogne, les Buttes Chaumont comprend une grotte, dans le bois de Vincennes, on trouve plutôt un zoo. En avant la visite !

Paris, Collection "Copain voyage", éd. Milan, 96 p., 9,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *