Quand les héros sont de retour, ça vaut le détour

Deux romans de L'école des loisirs où il est question de retour...

retour de ogre Lesenfantsalapage

Voici la présentation de L'école des loisirs : "La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n’est pas une bonne élève : elle ne pense qu’à aider ! Et lorsqu’elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris… ami ou ennemi ?"

Il s'agit d'Enguerrand, le ménestrel. Il est tombé dans un trou et est pris au piège. Il demande de l'aide à la fillette. Elle noue des tiges de lierre, les accroche à l'arbre et les jette au musicien. Il se met à jouer un morceau pour la remercier. Puis, il propose à Caroulva d'apprendre à jouer.

Mais son archet est tombé dans le trou. Caroulva descend le chercher. Lorsqu'elle remonte elle découvre un ogre. Celui-ci lui explique qu'il aurait dû la manger il y a dix ans et que désormais il va se venger et la dévorer. Heureusement pour elle, son père, le loup arrive. "Brusquement, ils se ruèrent l'un sur l'autre."

Le retour de l'ogre, de Jean Leroy, illustré par Matthieu Maudet, éd. L'école des loisirs, 56 p., 7 euros. Dès 7 ans

retour du jeudi Lesenfantsalapage

"Jeudi prochain, c’est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d’abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de 19 ans poilu des avant-bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de 69 ans déguisée en Marie-Antoinette."

Peu de chance d'échapper à ce désastre à part se faire opérer de l’appendicite ou saboter le car... Lucien, qui pensait avoir vécu les pires jours de sa vie, un lundi, un mardi et un mercredi, va devoir affronter son premier jeudi noir et surmonter les affres de la jalousie. Un roman drôle, mais aussi tendre, où l'amour est présent à chaque chapitre !

Le retour du jeudi, de Jérôme Lambert, éd. L'école des loisirs, 120 p., 8,70 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les héros sont de retour, ça vaut le détour »

  1. Ping : Quand une poule cherche le meilleur endroit pour pondre… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *