Quand les légumes ont des qualités bien cachées

Théodore Poulet en a trop marre des légumes. Pour les ingurgiter, il se pince même le nez. Pourquoi est-il obligé d’en manger ?

Théodore Poulet est de retour et, cette fois, il en a vraiment trop marre des légumes. D’abord, ça pousse dans la terre toute sale avec plein d’asticots dedans. Et en plus, ça ne fait même pas grandir. Il a bien essayé de manger de la soupe chaque soir pendant une semaine, et il n’a même pas pris un SEUL centimètre.

Lui n’aime qu’une seule salade : celle avec des pommes de terre dedans. « Mais il paraît que ce n’est pas un vrai légume. Ô monde cruel ! » Et puis, les légumes sont méchants. Lorsque sa maman épluche les oignons elle se met à pleurer. Pour manger des légumes, il se pince le nez et avale sans mâcher.

Parfois, Théodore va au marché avec ses tontons et là pour lui c’est l’horreur : ils sont végétariens. Et lors des pique-nique son père ramasse des champignons. Le pire, c’est quand sa mère cache des légumes dans des plats censés être « trop bons » : qui a inventé le gâteau au chocolat à la courgette ? Trahison !

Alors c’est décidé : désormais, à Théodore de choisir le menu ! Fini les carottes, les courgettes et autres étranges topinambours de la cantine. Mais les légumes ont peut-être des super-qualités cachées. Et surtout sans eux les repas manquent de saveur. Un album très drôle pour découvrir les bienfaits des légumes en riant.

Théodore Poulet en a trop marre des légumes, de Marion McGuinness et Deb Azra, éd. Splash, 40 p., 8,50 euros. Dès 5-6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *