Quand les livres de L’école des loisirs parlent d’école…

L'école des loisirs fête la rentrée et propose de découvrir deux histoires d'école pour les petits et les plus grands ! 

Pop va à l'école, comme tous les dinosaures de son âge. Aujourd'hui, il apporte un joli dessin, un cadeau pour sa maîtresse. Celle-ci est ravie car son élève a dessiné deux coeurs. Elle lui propose de venir écrire son nom au tableau. Puis, elle le félicite lorsqu'il écrit les trois lettres. Au total, ils sont quatre camarades dans la classe.

Jimi, le meilleur ami de Pop, a cinq bonbons et propose de lui en donner à la récération Dans la cour, ils trouvent six escargots et les observent. Maintenant c'est l'heure de l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains...Un nouvel album tout en tendresse signé Pierrick Bisinski. Le jeune lecteur apprend ainsi à compter jusqu'à dix en s'amusant.

On ne présente plus Alex Sanders, le "papa" de nombreux autres héros de la littérature enfantine dont le lapin Lulu et le Piratosuare aux éditions Gallimard. Il donne vie à Pop, le petit dinosaure multicolore, qui accompagne les enfants dans les moments importants de leur vie comme ici, à l'école, où les chiffres apparaissent en gros et en couleur.

Pop à l'école, de Pierrick Bisinski, illustré par Alex Sanders, éd. L'école des loisirs, 20 p., 11,20 euros. Dès 2 ans

Depuis sa naissance, Chien Pourri passe son temps à avaler tout et n'importe quoi. Et pour cause ! Il ne sait pas lire les étiquettes. Ainsi, il a déjà bu de l'eau de Javel à plusieurs reprises... Mais, tout ça c'est fini car le toutou se rend à l'école où il a l'intention d'apprendre parmi ses congénaires. Il dit au revoir à son ami Chaplapla et c'est parti !

Malgré l'humour, présent à chaque page, l'histoire évoque un thème dur : l'exclusion. Chien Pourri est différent et donc rejeté. Il vit dans la rue, alors que les autres sont bien coiffés, propres et ont de jolis habits. Comment faire pour se faire accepter ? Même la maîtresse se moque de lui. Heureusement qu'un labrador prend sa défense.

Mais, les autres "élèves" expliquent à Chien Pourri qu'il n'est pas le bienvenu. Puis, il se perd et ne trouve pas la cantine. Heureusement pour lui, à l'extérieur il peut compter sur son ami Chaplapla et cela l'aide à endurer toutes les méchancetés. Et grâce à sa gentillesse, ce héros pas comme les autres est enfin récompensé.

Colas Gutman propose donc une nouvelle aventure touchante de cet animal à part. L'histoire, drôle, est mise en images par Marc Boutavant. L'illustrateur de Mouk donne à ce toutou une bouille qui fera craquer petits et grands. Les autres personnages sont représentés tous avec leurs caractéristiques propres ce qui les rend uniques.

Chien Pourri à l'école, de Colas Gutman, illustré par Marc Boutavant, éd. L'école des loisirs, 69 p., 8 euros. Dès 7 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les livres de L’école des loisirs parlent d’école… »

  1. Ping : Quand | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand des amis réussissent car ils s’entraident | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *