Quand les métamorphoses contées par Ovide sont illustrées

Un ouvrage qui raconte les histoires des métamorphoses des divinités de l'Olympe et des héros de l'Antiquité. Le tout magnifiquement illustré : sublime !

Cet album présente les plus célèbres histoires de métamorphoses impliquant des divinités de l'Olympe et des héros de l'Antiquité, rapportées par Ovide. Quelle est l’origine de la couronne de laurier ou de la "flûte de Pan" ? Qui étaient Philémon et Baucis ? Pourquoi une fleur et un dieu portent-ils le même nom ? Qui étaient Echo et Narcisse ?

Qu’ils se transforment d’eux-mêmes, qu’ils soient récompensés ou victimes de malédiction, dieux, héros et pauvres mortels n’ont pas toujours eu la forme qu'on leur connait aujourd'hui. Tout commence avec Apollon, le dieu de la lumière. Il croise Cupidon qui lui lance une flèche en plein coeur. Il tombe aussitôt amoureux de Daphné.

Mais, cette dernière avait demandé la permission à son père de ne jamais se marier. De plus, Cupidon lui a décoché une flèche qui l'empêche d'aimer. Elle demande à son père, le fleuve Pénée de la transformer et devient un arbre. Apollon était toujours amoureux d'elle et lui proposa de fabriquer une couronne de ses feuilles aux vainqueurs des combats.

À travers l’adaptation pour les 7-10 ans de ces métamorphoses rapportées par Ovide, cet album permet au lecteur de plonger dans les merveilleuses histoires de la mythologie grecque. Une façon originale de la découvrir et d'apprendre les récits de ces héros avec des dessins tout en tendresse, en adéquation avec l'imaginaire des jeunes lecteurs;

Les Métamorphoses d'Ovide, de Françoise Rachmuhl, illustré par Nathalie Ragondet, éd. Père Castor, 64 p., 15,50 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les métamorphoses contées par Ovide sont illustrées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *