Quand les mots aident à faire son deuil

Coup de coeur pour ce magnifique album tout en finesse pour aider le lecteur à mettre des mots sur des émotions.

Attablé devant sa feuille de papier, un petit renard décide de prendre sa plume pour s’adresser à sa grand-mère disparue. « Ce matin, je t’écris une lettre. Au-dessus de la clairière, le soleil est timide. La forêt immobile. Les oiseaux se taisent. Je voudrais te dire…. »

Mais il ne trouve pas les mots. Où est celle avec qui il aimait contempler la nature, faire des découvertes et vivre de grandes aventures ? Ils ont fait tant de choses ensemble, vécu tant de moments merveilleux. Alors quand sa maman lui a dit que sa mamie était partie, il n’a pas pu y croire.

S’il cherche la présence de sa chère grand-mère partout, le petit renard va utiliser l’écriture pour faire naître des souvenirs heureux. Ils permettront d’apaiser sa douleur et son deuil. Même si seul le temps guérira la blessure. « Le soleil est de retour. Les oiseaux aussi. Ils chantent.. »

Cet album poétique évoque la peine que l’on ressent lorsque l’on perd un être cher et la difficulté à accepter l’absence. Sous le pinceau sensible et délicat de Chiaki Okada, les illustrations amènent de la douceur et du réconfort à ce sujet sensible. Un thème souvent difficile à aborder, mais qui grâce à ce livre pourra l’être.

Je voudrais te dire, de Jean-François Sénéchal & Chiaki Okada, éd. Saltimbanque, 44 p., 14,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *