Quand les « pourquoi » des enfants ont leurs réponses

Voici deux ouvrages de la collection "Dis pourquoi ?" des éditions Deux Coqs d'Or.

Dis pourquoi spécial pirates

Plus de 130 questions pour découvrir les pirates et percer tous leurs secrets.  En soulevant les volets, en tournant les roues ou en regardant à travers des découpes, l'enfant découvre lui-même les réponses ! Nouveau : des détails à chercher dans des décors grâce à une lampe magique en papier à découper.

Pourquoi certains pirates avaient-ils un crochet à la place de la main ? Ce dernier remplaçait la main manquante, perdue au combat et était bien pratique pour se hisser sur le bateau et il servait d'arme... Quant à la jambe de bois, elle permettait au pirate de garder sa dignité !

Dis pourquoi spécial pirates aventuriers

De page en page, l'enfant découvre les pirates du monde entier : les Vikings bien sûr, mais aussi ceux de la mer de Chine qui se sont associés au XVIII e siècle en Confédération. On apprend qui sont les célèbres boucaniers, ces chasseurs qui habitaient sur les îles antillaises. Nombreuses étaient les superstitions à bord...

Dis pourquoi spécial pirates aux 4 coins du monde

Ainsi, le mot "corde" ne devait pas être prononcé, personne ne devait montrer un arc-en-ciel du doigt... Mais, savaient-ils au moins nager ?Et pourquoi certains avaient-ils un perroquet sur l'épaule ? Au final, le lecteur découvre si les pirates étaient vraiment méchants. Un ouvrage drôle et instructif, très complet pour les petits curieux !

Dis pourquoi ? spécial pirates, de Mathilde Paris, illustré par Patrick Morize et Fabrice Mosca, éd. Deux Coqs d'Or, 64 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Dis pourquoi spécial histoire de France

Autre livre de la même collection, Dis pourquoi ? - spécial histoire de France est lui dédié aux lecteurs de 7-10 ans. Il propose plus de 150 questions-réponses qui vont apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de France ! Qu'est-ce que le siècle des lumières ? Pourquoi y eut-il la Terreur pendant la Révolution ?

Dis pourquoi spécial histoire de France Louis XIV

Pourquoi le Moyen Âge s'appelait-il ainsi ? Qui est devenu président de la République en 2012 ? Quelle bataille a remporté Vercingétorix ? Quel château a fait construire Louis XIV ? Et 20 pages de jeux à faire et refaire avec un feutre effaçable pour tester ses connaissances à la fin de l'ouvrage.

Dis pourquoi ? spécial histoire de France, d'Éric Mathivet, illustré par Claire Wortemann et Fabrice Mosca, éd. Deux Coqs d'Or, 100 p., 13,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *