Quand les poussins de Claude Ponti font face à une Kastatroffe

Claude Ponti revient avec son style atypique et signe une nouvelle aventure où ses poussins doivent affronter le Kontrôleur de Kastatroffe.

Le nouveau Claude Ponti est arrivé ! Le papa de Pétronille, Foulbazar et Isée est de retour avec ses célèbres petits poussins. C'est la nuit et ceux-ci sont tous en train de dormir. Tout à coup, un orage éclate plein d'éclairs ! "C'est une grande Katastroffe énorme épouvantabloriblifique." La maison est foudroyée du haut en bas.

Aussitôt l'horrible Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n’ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés dans le Kontrôleur puisque celui-ci possède un ventre et une bouche prison. Les petites boules de plumes jaunes ne comprennent ce qu'est "la mende" et fuient...

Selon Blaise la mende est le fruit d'un arbre. Dans quelle forêt ? "Le Brèfle à quatre feuilles collectionne les réponses et n'en donne aucune." Le Peupli-Héderir donne, lui, toujours la même réponse. Comment faire ? Les poussins cherchent, se perdent, vont sous terre. Ils rencontrent Kuisse-Tôt et Kuisse-Tard, mais aussi Lakuyère !

Personne sait ce qu'est la mende. Blaise et les poussins poursuivent leur quête. Soudain Rogié Péhess trouve un tunnel pour se rendre à la page suivante. Mais, le peuple de l'eau n'en sait pas plus que les autres. Et avec le guide Néflère-Toutou ils poursuivent leur route et "ne sont pas loin du bout de la fin de leur chemin sur le fil du trait."

Avec l'Arrosilleur ils viennent à bout du Kontrôleur de Kastatroffe grâce à leur "pipikitu". Les poussins reconstruisent une maison avec les morceaux qui restent . "C'est une maison-arbre-village." Avant de retourner se coucher, ils jouent et glissent sur Aglaé, la girafe. Et retrouvent leur chambre, refaite à l'identique.

Certains le détestent d'autres l'adorent voire l'adulent. Une chose est sûre, Claude Ponti ne laisse pas indifférent. Dans cet album on retrouve son univers atypique, presque absurde. Ses célèbres poussins vont rencontrer toutes sortes de créatures colorées. Les jeux de mots de l'auteur sont distillées tout au long d'une l'histoire "à pas piquer des vers".

Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe, de Claude Ponti, éd. L'école des loisirs, 38 p., 19,80 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les poussins de Claude Ponti font face à une Kastatroffe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *