Quand les reines de France deviennent un sujet « fun »

Dans ce nouveau tome de la série 100% Bio, les grandes souveraines de l’histoire de France sont racontées par une ado d’aujourd’hui.

Ilona, 14 ans, a reçu une mauvaise nouvelle juste avant les vacances de printemps. Elle doit préparer un exposé pour la rentrée… Alors, au lieu de balades à vélo et de baignades, elle doit opter pour des heures à potasser à la bibliothèque. Elle doit choisir dix rois ou reines de France à présenter devant sa classe.

Et elle ne peut même compter sur le soutien de ses parents. Sa mère trouve le sujet passionnant et lui parle même de la courageuse Aliénor d’Aquitaine qui a traversé la France à cheval. Son père, lui, propose de visiter des Châteaux de la Loire pendant ces congés. Ilona, après ce dîner désastreux, passe la soirée à regarder des vidéos.

Elle adore se filmer, mais ses parents refuse qu’elle poste ses contenus sur les réseaux. Alors, elle a l’idée du siècle : transformer son exposé en série de vidéos. Pour réaliser ce défi, elle demande l’aide de sa complice, sa cousine Louise. Ensemble, elles choisissent les reines qu’elles vont présenter.

Ses vidéos seront à la fois sérieuses (pour son prof d’histoire-géo et ses parents) et drôles (pour ses copains). Elle va ainsi sillonner les routes de France pour visiter les châteaux où ont vécu ces dix héroïnes pas comme les autres, de Chinon à Compiègne en passant par Fontainebleau et Versailles.

Avec Ilona et sa cousine, le lecteur va partir à la rencontre de Marie-Antoinette, Catherine de Médicis ou encore Aliénor d’Aquitaine avec des anecdotes et des explications simples qui permettront d’apprendre en s’amusant. Un nouveau tome de la série 100% Bio toujours aussi instructif et vivant grâce aux illustrations.

100% Bio – Les reines de France vues par une ado, de Vanessa Pontet et Amélie Pécot, éd. Poulpe Fictions, 216 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *