Quand les artistes sont racontés par une ado

Deux nouveaux ouvrages de la collection "100 % Bio" permettent aux enfants, dès 9 ans de découvrir des artistes autrement. Une lecture vivante et instructive !

Picasso vu par une ado-Lesenfantsalapage

"Salut ! Tu vas bien ? Moi, ça roule ! Après Boule et Bill, Belle et Sébastien, Obélix et Idéfix, je te présente le duo star du XXIe siècle : Luna et Mammouth ! Luna c'est moi : 12 ans, fan de séries policières, de street art, de quiz, de hashtags improbables et de horchata de chufa. Une potion magique ? Non, une sublime boisson espagnole."

C'est par cette présentation que débute cet ouvrage. Luna et son père, Nico, adorent l'Espagne : c'est leur destination de vacances préférée. Mammouth est la pie de Luna, une vraie pipelette et une encyclopédie sur pattes. Sam, lui, est le meilleur ami de Luna, et, ensemble ils veulent rénover la cour intérieure de leur immeuble.

Luna a une passion : mener l'enquête. Alors quand elle entend parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol mondialement connu, elle se lance avec passion dans l'exploration de son œuvre et de sa vie. Encore mieux, elle décide de partager ses découvertes avec le reste du monde grâce à des vidéos.

Si les mots "cubisme", "Dora Maar" ou "Guernica" ne disent encore rien au lecteur, c'est qu'il est temps pour lui de plonger dans les explications drôles, accessibles et super documentées de Luna pour tout savoir sur Pablo Picasso. Et grâce aux illustrations BD et aux images d'archive, il découvrira la vie de l'artiste comme s'il enquêtait lui-même.

La collection "100 % Bio" permet donc aux jeunes dès 9 ans de découvrir des sujets captivants présentés par des ados. Le lecteur peut retrouver : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, la mythologie grecque, les femmes de sciences, l'astronomie et la Rome antique.

100% Bio - Picasso vu par une ado, de Cécile Alix, illustré Sess, éd. Poulpe Fictions, 288 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Les Femmes artistes, vues par une ado

Lorsque Mathilde se rend au musée lors d’une sortie scolaire, elle est marquée par un fait accablant : très peu d'œuvres y sont signées par UNE artiste. Les femmes ont-elles moins créé que les hommes ? Pourquoi connaît-on si bien Léonard de Vinci, Picasso et Michel Ange… et très peu de femmes peintres ?

Avec sa sœur Angèle, Mathilde décide de mener l’enquête et réparer cette injustice. De page en page, on découvre des œuvres incroyables et le parcours de ces femmes talentueuses. Peinture, sculpture, broderie, photographie, de la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Il y en a pour tous les goûts avec ce panorama documenté.

Et grâce aux illustrations BD, intégrées au milieu du texte, les personnages prennent vie pour emmener le lecteur dans leurs ateliers et la lecture est vivante. Ce roman plein d'humour aborde un sujet porteur : les artistes femmes invisibilisées par l'Histoire et la représentation des femmes dans l'art.

100% Bio - Les femmes artistes vues par une ado et sa soeur, d'Alice Brière-Haquet et Appoline Haquet, illustré par Mélody Denturck, éd. Poulpe Fictions, 288 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *