Quand les romans permettent de rire et d’apprendre

Voici trois romans très divers à dévorer cet été pour les 8-9 ans et publiés par les éditions Poulpe Fictions. Au programme : humour, apprentissage, entraide, amitié, cinéma, sport et sciences.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est temps de rencontrer le poney le plus grognon de l’histoire du cinéma. Pas moyen d’être tranquille, au poney-club des Edelweiss. Alors que Tarzan espérait profiter du printemps tout neuf pour gambader dans les prés, le voilà recruté pour jouer dans un film !

Au programme, rôle sur mesure et carottes à volonté. La vie de rêve. Sauf qu’entre les interminables séances de maquillage, le réalisateur casse-sabot et le scénario beaucoup trop cliché, Tarzan en a vite assez. Il est temps de bousculer un peu le tournage… Après tout, ici, c’est lui la star.

Une nouvelle aventure survitaminée terriblement drôle du poney le plus méchant de tous les temps, dans la même collection que Tarzan, poney méchantUn Amour de compèteJe déteste Paris ! et Détective malgré moi ! Et ce tome peut être lu indépendamment des premiers.

Tarzan poney méchant – Je déteste le cinéma, de Cécile Alix, illustré par Chiara Baglioni, éd. Poulpe Fictions, 168 p., 10,95 euros. Dès 8-9 ans

Une autre série se poursuit aux édition Poulpe Fictions : la collection 100 % Bio qui permet d’aborder des sujets captivants présentés par des ados. Cette fois, place à Charles Darwin. Comme cela, il n’est pas « fun » ? Bon, c’est sûr que ce n’est pas le premier adjectif qui vient à l’esprit quand on voit ce vieux barbu.

Mais Victor et ses talents de vidéaste vont faire découvrir au lecteur la vie passionnante du plus célèbre naturaliste de tous les temps. Comment ce petit bourgeois anglais s’est-il retrouvé à voyager pendant cinq ans en Amérique du Sud et à formuler la plus incroyable idée scientifique du XIXe siècle ?

On apprend aussi qu’il est devenu au fil des années un spécialiste des lombrics et des cirripèdes… Tout cela grâce à Victor qui raconte tout depuis le refuge animalier où il vit avec ses parents. Bestioles étonnantes, infos fascinantes, anecdotes improbables : la théorie de l’évolution n’a jamais été aussi palpitante.

La collection 100 % Bio : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, Louis XIV, le manga, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, les grandes chanteuses et musiciennes, l’astronomie, les grandes inventions et la Rome antique…

100 % Bio – Darwin vu par un ado, de Natacha Quentin, illustré par Margaux Manchon, éd. Poulpe Fictions, 224 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Charlie, Mehdi, Cléo et Yvan sont en sixième C. Mais ils passent leur temps sur le banc de touche : ce n’est pas qu’ils détestent le sport, mais le cours d’EPS, ce n’est pas leur truc… Pour le tournoi qui anime tant leur prof de sport, « Léviator », ils ne vont pas rester inactifs pour autant !

Ils savent chanter, danser, se bouger : ensemble, ils vont devenir les supporteurs officiels de l’équipe de foot du collège. C’est parti pour des entraînements intensifs, des chorégraphies à inventer et (le plus dur ?) des adultes à convaincre…  Un roman illustré drôle et vivant avec une équipe de collégiens qui n’a pas froid aux yeux.

La team – Défi compète, de Cécile Alix, illustré par Dimitri Zegboro, éd. Poulpe Fictions, 176 p., 12,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *