La grande aventure des Bleus a traversé plus d’un siècle de victoires, de défaites et de buts de légende. Elle est retracée dans cet ouvrage très complet de plus de 300 pages !
D’un terrible 17-1 contre le Danemark (1908) au premier grand trophée de la bande à Platini (1984), du drame de Séville (1982) à la deuxième étoile mondiale décrochée à Moscou (2018), L’Histoire illustrée des Bleus retrace cette épopée, des plus grands matches aux petites anecdotes.
Tout commence par une phrase d’Albert Camus : « Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football. » Les fans de ballon rond ne pourront le contredire. Et cet ouvrage est le cadeau parfait pour tout supporter de l’équipe de France.
Il retrace l’histoire des Bleus du tout début avec la création en 1875 du premier club hexagonal, le Havre Athletic Club (HAC), par les Anglais, inventeurs du jeu. La première équipe de France de l’histoire fait ses premiers pas en 1904. Le match amical contre la Belgique se solde par un score de parité (3-3).
Au fil des pages, on découvre les portraits de joueurs de légende comme Eugène Maës, Lucien Gamblin, Just Fontaine, Roger Piantoni, Raymond Kopa et plus récemment, Michel Platini, Marius Trésor, Didier Six, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et David Trezeguet entre autres.
Du fameux but de Platini contre la Bulgarie en 1977 à celui de Kostadinov qui empêche les Bleus d’aller au Monial aux Etats-Unis en 1994, en passant par le coup de hanche de Schumacher, le gardien allemand, qui sonne Battiston en 1982 au « coup de boule » de Zidane en 2006. Tous ces gestes sont décryptés avec force détails.
Un livre de 300 pages pour tout savoir des Bleus : revivre les exploits et les plus beaux buts mais aussi les désillusions. Le lecteur va aussi découvrir des portraits détaillés de joueurs des différentes époques. Le tout avec les témoignages de ses plus grands héros (Zidane, Platini, Deschamps, Papin…).
L’Histoire illustrée des Bleus, Emmanuel Barranguet, illustré par Christopher, éd. Marabout, 304 p., 34 euros.