Quand l’imagination compte…

Un nouveau titre dans la collection Les grands imaginiers, pour les petits. Cette fois, les chiffres sont dissimulés dans de grands tableaux magnifiques.

Le concept de l’imaginier, une collection entre l’imagier et l’imaginaire, est né chez les éditions Gautier-Languereau. Après Le grand imaginier des métiers l’an dernier, voici celui des chiffres. Il est signé David Merveille : que cet auteur porte bien son nom ! Cet ouvrage est sublime.

Sur chaque double page, une scène se présente au lecteur avec de nombreux détails qui incarnent le chiffre à découvrir. L’enfant trouvera de nombreuses références aux lectures (Boucle d’or et les trois ours), films (Les 4 fantastiques), sport (baseball) qu’il connaît. Les parents pourront faire partager leurs connaissances pour Les Beatles par exemple.

Grâce au grand format de l’album, la grande force de cet éditeur, les illustrations sont magnifiées. Et le moindre petit objet a son importance : l’enfant devra ouvrir l’œil et le bon. Un album qui fait appel à l’observation et peut donc se lire plusieurs fois car c’est un jeu que de chercher tous les éléments qui évoquent le chiffre.

Si pour le huit, la pieuvre se montre toutes tentacules dehors, le onze, lui, est représenté par une équipe de football. Une très bonne idée qui permet d’évoquer de nombreux sujets (la religion, la musique, la nature, la culture…) avec l’enfant qui apprend en jouant. Le lecteur ne sera donc pas seulement initié aux chiffres, il découvrira mille et un savoir.

Le grand imaginier des chiffres, de David Merveille, éd. Gautier-Languereau, 32 p., 16 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *