Quand l’union d’une famille fait sa force

Les éditions Casterman proposent un album graphique rigolo qui démontre plus que jamais que l'union fait la force...

tetards

C'est le printemps. Maman et Papa Grenouille viennent de donner naissance à 999 minuscules têtards pleins d'énergie. Dans leur mare, les frères et sœurs sont bientôt si serrés que la famille décide de déménager. Les voici tous partis ! " Holà, les enfants ! Du calme ! Le monde extérieur est plein de dangers, vous savez."

S'en suit une étonnante promenade,tous les têtards en file indienne derrière leur père. La famille doit trouver un endroit où il fera bon vivre. Mais, le chemin est long... Les petits commencent à s'impatienter : l'un a faim, l'autre est fatigué... Alors leur père leur explique que s'ils s'arrêtent, un serpent va les manger.

C'est alors que les petites grenouilles appellent leur père pour leur demander si c'est cela un serpent en en tirant un. Heureusement, l'animal, repus, somnole et n'a aucune réaction. Les parents effarés leur crient de s'enfuir ! Quand un aigle leur fonce dessus et s'empare de papa grenouille. D'un bond, maman grenouille s'agrippe à papa.

Puis, ce sont les 999 qui bondissent à leur tour. Le volatile se retrouve à tirer une bande de grenouilles. Il se dit qu'il a de quoi manger pour un an au moins. Les petites grenouilles, elles, commencent à fatiguer. Mais, l'aigle, à bout de force, desserre ses griffes et relâche sa proie. Toute la famille tombe...

Un beau livre sur l'itinérance et la recherche du chez-soi. A la fois simple et profond, avec de nombreuses pistes de réflexion pour toute la famille. Une drôle d'aventure en vert et blanc qui démontre que rien ne remplace le lien qui unit une famille, sa force qui permet de surmonter toutes les difficultés.

999 têtards, de Ken Kimura, illustré par Yasunari Marakami, éd. Casterman, 32 p., 14,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *