Quand observer et colorier se font dans un même livre

Voici deux ouvrages ludiques de la collection Cherche et Colorie des éditions Casterman. L’enfant apprendra à observer et enrichira son vocabulaire.

Voici la présentation des éditions Casterman : « Ludique et coloré, ce titre de la collection Cherche et Colorie dédié à l’univers du marché conjugue une section coloriage et une section activités et se divise en séquences successives de deux doubles pages chacune. »

Après une introduction générale, la première double page met en scène à gauche un objet en couleur (fruit, légume ou fleur : une orange orange, une pomme verte, un bouton d’or jaune, une pivoine rouge, etc.) représenté plusieurs fois, qu’il faut ensuite colorier soi-même en page de droite, où le même objet est représenté simplement au trait.

Puis, dans la deuxième double page, l’objet est à colorier avec d’autres objets de la même couleur en page de gauche, et tous sont ensuite à retrouver en page de droite parmi un amas d’autres choses de la même couleur. L’accumulation d’objets se fait de plus en plus importante au fil des pages, tandis que le jeune lecteur est encouragé à compter.

Une pomme verte, trois tomates, cinq oignons, sept raisins, etc. Un livre d’activités, où les couleurs se suivent, le lecteur apprendra de nouveaux mots. Ce livre au charme vintage mêle ainsi premiers apprentissages, jeux et coloriage. A la fin de l’album, neuf ronds dans lesquels les objets sont classés par couleur.

Cherche et colorie – Le marché des couleurs, d’Amélie Falière, éd. Casterman, 56 p., 7,95 euros. Dès 4 ans

Cette fois, place au thème de la maison. Présentées de la même façon, une section est consacrée au coloriage, une autre aux activités. La première des douze doubles pages se focalise sur un objet en gros plan (un moule, un flacon de parfum…), dessiné au contour noir sur un fond de couleur, avec lequel le lecteur doit se familiariser en le coloriant.

Dans la deuxième double page, il faut retrouver le même objet en situation, dans un décor foisonnant (la cuisine, le salon). Cette deuxième double page propose en outre de multiples petites activités ludiques et interactives : dessins à compléter, objets à compter, surfaces à colorier, labyrinthes à parcourir, jeux de différences…

En fin de volume, une fois parcourues ces douze séquences successives, tous les objets croisés au fil du livre (la trousse dans la chambre, la pince dans l’atelier de bricolage, l’arrosoir dans la cabane de jardin) sont rassemblés dans le même décor… qu’il ne reste plus qu’à colorier. Un graphisme séduisant pour un livre de coloriage original et intelligent !

Cherche et colorie – Les objets de la maison, de Chloé Bureau de Colombier, éd. Casterman, 56 p., 7,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *