Quand on apprend en s’amusant avec Magellan

Les éditions Gründ en partenariat avec LUMNI, proposent des romans d'enquêtes pédagogiques pour apprendre en s'amusant. Dans ce livre, l'enfant va devoir aider Magellan à atteindre les Indes.

Mon roman d'enquêtes Lumni (9-11 ans) – La Grande Découverte de Magellan

Séville, 1519. Pour renflouer le trésor d'Espagne, le roi Charles Quint demande au navigateur Magellan de se rendre dans la lointaine Asie pour y acheter de précieuses épices. La route s'annonce longue et semée d'embûches... Manuella, déguisée en marin, va tout faire pour protéger Magellan des dangers, avec l'aide du lecteur.

Magellan propose de rapporter du poivre des Indes. Mais comment s'y rendre ? En contournant l'Afrique ? Impossible ! Ceux qui ont essayé ont été canonnés par les Portugais. Le navigateur a une idée : partir vers l'ouest en faisant le tour de l'Amérique, découverte par Colomb. Personne n'y a encore pensé et n'a encore osé ce voyage.

Selon le principe du "livre dont vous êtes le héros", l'enfant doit aider le héros dans sa quête en résolvant des énigmes. À la fin de l'ouvrage, il trouvera un récapitulatif des notions abordées, accompagnées de QR codes qui le redirigeront directement sur des vidéos et des articles du site Lumni.

Il doit par exemple tracer des triangles pour calculer le trajet de Magellan et le comparer à un trajet plus direct qui passerait par un canal au Panama (qui n'existe pas). Au fil des pages, des mathématiques (mesure, calcul, géométrie) donc, mais aussi de l'anglais (left ou right ?) et du français (vocabulaire...).

Un roman d'enquête idéal pour réviser le programme scolaire (CM1, CM2 et 6e) de manière ludique, élaboré avec Lumni, la plateforme d'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public. Apprendre en s'amusant et en étant le héros d'une histoire : tous les ingrédients pour passer de bons moments !

Mon roman d'enquêtes Lumni - La Grande Découverte de Magellan, de Gauthier Wendling, illustré par Cyrielle, éd. Gründ, 88 p., 7,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *