Du piment à l’angine, du cactus aux aiguilles, ce documentaire drôle et instructif offre une découverte de tout ce qui pique, des animaux aux végétaux en passant par le corps humain.
« Le monde entier est un cactus… » chantait Dutronc. De la guêpe au poil de barbe, de l’aiguille à l’ortie et du citron à l’angine, tout pique en ce monde. Dans ce livre, à la frontière entre documentaire et bande-dessinée, le lecteur part donc à la découverte de tout ce qui pique, chez les humains, les animaux et les végétaux.
Chez les humains, on retrouve la gorge, les yeux, la bouche ou encore la peau. « Notre corps est parfois mis à rude épreuve. Angine, allergie ou remontées acides, ta gorge peut parfois piquer très fort. » Les causes sont alors détaillées comme l’amygdalite. Des conseils sont délivrés pour diminuer les effets naturellement (sel, miel…).
Et ce n’est pas tout. Il y a les aiguilles qui piquent mais qui soignent, mais aussi celles des tatouages : là, ça pique mais c’est joli. Chez les animaux, on apprend pourquoi guêpes, fourmis, puces et moustiques piquent et comment se soigner. Orties ou ronces, les plantes, elles, se protègent en piquant.
Grâce à des textes sérieux et vivants, et des illustrations drôles et légères, le lecteur se laissera facilement guider au fil des pages dans cet univers étonnant. Comme dans La grande fabrique de tout ce qui pue, le tout est commenté par un pingouin loquace et drôle qui livre ses explications tout au long de ce livre malin.
La grande fabrique de tout ce qui pique, de Nadja Belhadj, illustré par Philippe de Kemmeter, éd. Saltimbanque, 48 p., 13,90 euros. Dès 6 ans