Quand on découvre le travail d’un artiste collectionneur

Un documentaire en deux parties, richement illustré, pour découvrir Jean Dubuffet et mieux comprendre ce qu'est l'art brut, cette notion qu'il a inventée.

Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut

Jean Dubuffet (1901-1985) entre à l'âge de 20 ans aux Beaux-Arts, mais, dégoûté par le milieu qu’il découvre, il rejoint finalement l’entreprise paternelle de négoce de vins. Lorsqu'il atteint la quarantaine, il revient à ses premières amours et décide de réinventer la peinture en s’inspirant de tout ce que l’histoire de l’art met de côté.

Des dessins d’enfants en passant par l’art populaire, les graffitis, les arts venus d’Afrique et d’Océanie qui, à l’époque, ne sont pas pleinement reconnus. Il explorera ainsi de nombreux champs artistiques comme la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique mais aussi l’écriture.

Dubuffet-Lesenfantsalapage

Et pour cause, selon Dubuffet, les peintres professionnels (dont lui-même) ne font que répéter l’art du passé, parce que leur savoir et les techniques apprises bloquent leur imagination. Il fait cependant le pari qu’une autre manière d’art existe quelque part, un art « obscur », caché, inconnu.

Il se met alors en quête de ceux qui créent sans connaître l’histoire de l’art, sans souci d’être exposés, sans même savoir qu’ils sont en train de faire de l’art. Il va alors constituer une collection de ce qu’il nommera « l’art brut », appelée « outsider art » et fera de ces inconnus des artistes, tel Jacques Trovic qui brodait des heures durant...

Un ouvrage très intéressant à faire découvrir aux curieux. Petits et grands apprendront la démarche de Dubuffet en tant qu'artiste et découvriront son oeuvre comme sa série Marionnettes de la ville et de la campagne qu'il a réalisée en 1943, lors d'un voyage à bicyclette avec sa femme, Lili. Il va ainsi réconcilier l'art et la vie ordinaire.

Puis, place au côté collectionneur du peintre français. "Dans les années 1970, Jean Dubuffet a fait don de sa collection, qui compte 4.000 pièces, à la ville de Lausanne, en Suisse, où l'on peut désormais visiter un musée qui comprend plus de 70.000 oeuvres d'art brut." Longtemps ignorées, certaines s'arrachent aujourd'hui à des prix vertigineux.

Dubuffet, artiste et collectionneur d'art brut, de Céline Delavaux, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 15,90 euros. Dès 9 ans 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *