Quand on déménage, on prend tout avec soi

Parce qu’un déménagement, c’est inquiétant… Un petit livre réconfortant pour faciliter les choses et se rassurer.

« Le gros camion est là, il nous attend en bas. Il nous emmène ailleurs, vers un nouveau chez nous. Dans ce très gros camion qui nous attend en bas, je glisse par petits bouts, tout ce qui est à moi. » C’est l’heure du déménagement : le jeune héros va raconter ce qu’il vit.

Et si pour une fois, on emportait tout avec soi ? Les jouets préférés, tous les livres, bien sûr. Mais aussi le lit, le doudou, le bol du petit déjeuner, sans oublier le chat. Et si on continuait ainsi avec le vélo bleu, le grand cerf-volant et même le chien des voisins, ses jouets et son bol…

Pour être sûr de se sentir bien, il faut également emporter les arbres fruitiers du jardin. Il est impossible de laisser la boulangerie et ses délicieux pains au chocolat, tout comme les copains d’école et la maîtresse, la balançoire et le toboggan du parc, les escargots…

Encore un petit effort ! Tout va rentrer dans le camion ! La lune dans le ciel du soir… Quand les portes se refermeront, on partira le coeur léger et plein de souvenirs, vers un tout nouveau chez soi. Un livre tendre, drôle et réconfortant, pour accompagner les enfants dans les grands changements de la vie.

Le Grand Déménagement, de Cécile Elma Roger, illustré par Aurélie Castex, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *