Quand on doit enquêter pour trouver qui a empoisonné…

Voici deux nouveaux tomes des aventures des amis de la forêt : un renard, une chouette, des lapins, une chauve-souris, un grillon, un corbeau… Ils appartiennent au Club du Samedi, où Urania leur raconte des histoires. L’amitié est l’héroïne de ces aventures magiques en forêt. Le tome 4 est une histoire complète : place à une nouvelle enquête mystérieuse.

Le grand concours de pâtisserie se poursuit à Greenwood. Le Club du Samedi s’apprête à résoudre l’une de ses affaires les plus délicates : le mystère du gâteau empoisonné. Honey, le renard studieux qui veut toujours réviser, se retrouve embarqué dans une mission secrète menée par Fog, le corbeau, et Basil, le grillon, à l’insu du reste du groupe.

Alors que l’aventure prend une tournure aussi trouble que boueuse, Honey et ses amis, Vanille, Moon, Shadow et les autres, devront unir leurs forces pour résoudre ce mystère. Ce premier arc narratif, en trois tomes, touche à sa fin, mais le Club du Samedi poursuit ses aventures avec de nouvelles histoires complètes par album.

On découvre la lecture des signes et des secrets qu’offre la nature. Sous la forme d’histoires en BD, entrecoupées par des pages pédagogiques, Au chant des grenouilles est une série ludique, écologique et didactique. Ici, les secrets de l’argile (efficacité sur les boutons d’acné, les rhumatismes des plus âgés…).

Le lecteur va aussi en apprendre davantage sur les empreintes des animaux (pelotes, sabots ou mains). Il trouvera également une double page consacrée au miel et aux abeilles. On apprend qu’une ruche peut abriter jusqu’à 60 000 abeilles et, enfin, à différencier une abeille d’une guêpe. Quid de la pollinisation ?

Au chant des grenouilles T3 Le club du samedi, de Barbara Canepa, co-scénarisée par Anaïs Halard, illustré par Giovanni Rigano, éd. Métamorphose, 48 p., 14,95 euros. Dès 9 ans

Après un premier arc narratif en 3 tomes, le Club du Samedi poursuit ses aventures avec une histoire complète par album. Dans ce quatrième tome, les amis se confrontent à une nouvelle affaire délicate… Une maman grenouille, qui venait de transmettre l’art du camouflage à ses rejetons, a perdu la trace de l’un d’entre eux.

S’est-il égaré ? Ou, pire, quelqu’un l’aurait-il gobé ? Et si c’était la chouette Vanille la responsable ? Tous les membres du club vont s’unir pour tenter de venir en aide à cette maman grenouille désemparée… Et Urania pourrait encore jouer un rôle précieux en leur apportant ses savoirs sur la magie et la nature…

Le lecteur découvre les rois du camouflage dans la double page « Quand la nature joue à cache-cache » avec parmi les meilleurs animaux le caméléon et la pieuvre mimétique. Puis, on comprend comment vivent les fourmis. On apprend aussi comment un têtard devient une grenouille.

Au chant des grenouilles tome 4 – Le mystère de l’étang, de Barbara Canepa, co-scénarisée par Anaïs Halard, illustré par Kerascoët, éd. Métamorphose, 48 p., 14,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *