Quand les Tchouks débarquent, on craque !

Les Tchouks sont de retour dans deux nouveaux tomes. Cette fois, ils "attaquent' un château et font un tour de manège. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, c'est l'occasion. Ils sont à croquer !

Les Tchouks reviennent ! Lancées au printemps 2014 avec deux premiers albums sortis simultanément, On a fait une cabane ! et On a vu la mer !, les aventures de cette attachante petite bande de copains reprennent du service avec les tomes 3 et 4 de la série, On a attaqué un château ! et On a fait un tour de manège !, publiés ensemble.

Dans le premier, les Tchouks ont décidé d'attaquer un château. Pour ce faire, ils se sont préparés dans le grenier de Tchoukadou : ils ont enfilé des habits et pris des "armes". Tchoukrik, celui qui ressemble à un lapin, a alors crié "En avant, marche !" Chacun veut un château diifférent : hanté, en ruines, chinois ou fort. Fort ?

Alors là, Tchougrak n'est pas d'accord ! C'est lui le plus fort... Il a même cassé une épée pour le prouver. Lorsqu'ils aperçoivent le château, ils sont tous déçus : il est magnifique. Tous sauf Tchouki qui est déguisée en princesse. Avant d'y accéder, ils doivent traverser des jardins. Ils rigolent bien, surtout quand Tchougris leur parle de "mâchicoulis".

Ensuite, ils se perdent dans un lanyrinthe... Ils arrivent dans la salle des armures qu'ils aiment beaucoup. La salle des portraits devient celle des glissades... Enfin, arrivés au sommet de la tour, ils décident de planter leur drapeau. Et comme ils n'en ont pas, Tchouki propose de mettre sa baguette magique !

Dans le tome 4, direction la fête forraine où les Tchouks ont passé la journée. Avant de rentrer, il leur reste assez d'argent pour faire un seul tour de manège. Ils se précipitent tous vers la voiture rouge qu'ils convoitent. Tchoukrik est le plus rapide et peut monter à bord. Les autres s'installent ailleurs avant que le tour ne commence.

Patatchouk, le dernier arrivé, monte dans la voiture clown à l'air triste. Chacun veut gagner la course : sur la licorne, le dragon, dans le camion de pompiers... Quand le tour s'arrête, tous sont tristes, sauf Patatchouk qui en a gagné un supplémentaire. Contrairement à ce que lui conseillent les autres, il ne choisit pas la voiture rouge...

L’humour et l’envie de s’amuser rythment chaque aventure. Ces petits êtres joyeux ne sont pas sans rappeler d'autres héros bleus qui ont bercé l'enfance des parents qui liront ces livres... Les dessins des Kerascoët sont adorables et montrent bien comment ces amis s’enthousiasment pour n’importe quelle situation. A lire pour fondre de plaisir !

Les Tchouks T. 3 On a attaqué un château, de Benjamin Richard, illustré par Kerascoët, éd. Rue de Sèvres, 32 p., 7,50 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les Tchouks débarquent, on craque ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *