Quand on lit de la poésie sur la pointe des pieds

Ce livre de poésie très original offre un texte magnifique illustré de façon minimaliste. Un objet rare.

« Une plume descendait du ciel en tournoyant. Ma main l’a manquée. Elle s’est posée tout doucement sur ce poème. » De page en page, le lecteur va plonger dans des poèmes le plus souvent absurdes. « Un rayon de soleil sur l’oreiller. Je quitte la chambre sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ma dent malade.« 

Avec légèreté, humour et tendresse, Christophe Jubien présente des textes particulièrement attachants. Sur la pointe des pieds, il éclaire des moments de nos vies, parfois délicats, parfois tout simples et pourtant si heureux. Il y parvient sans effets spectaculaires ou grandiloquents. Et tout cela sous le regard admiratif d’une mouche…

Bien au contraire, en portant une attention rare et douce à la feuille réchauffée dans la paume, à deux moineaux perchés sur un caddy, à la petite grenouille verte et au gros escargot applaudi par l’enfant. Sur la pointe des pieds est son premier livre écrit spécifiquement pour les jeunes lecteurs.

Des textes tendres, simples pour sourire, réfléchir et rêver. Des illustrations minimalistes et ludiques rehaussées de multiples textures (parfois comme s’il avait collé des morceaux de journaux ou de livres) et inserts très colorés. Le tout donne un ouvrage poétique où l’imagination a la plus grande place.

Sur la pointe des pieds, de Christophe Jubien, illustré par Laurent Pinabel, éd. Motus, 64 p., 13 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *