Quand on observe la nature, on s’en inspire pour grandir

La nouvelle collection des éditions Langue au Chat accueille un troisième titre, une histoire qui montre comment la nature peut inspirer les plus petits pour affronter les soucis de la vie. Cette fois, ce sont les abeilles qui viennent à la rescousse.

« À la récré, Alma traîne des pieds. L’école, en ce moment, elle en a assez. » Elle explique à sa maîtresse que tout lui semble monotone et répétitif, elle rêve d’un projet plus grand. La maîtresse est ennuyée car elle voudrait que l’école n’apporte que de la joie. Elle s’assoit à côté d’Alma.

Elle lui explique alors que l’école est un peu comme une ruche où chaque abeille a un rôle essentiel à jouer. Elles observent les abeilles parfaitement organisées. La reine pond des oeufs toute la journée. Alma pense que ça pourrait bien l’intéresser. Mais la maîtresse lui rappelle que les autres ont de multiples possibilités.

« Autour de la reine, s’activent les ouvrières. Elles ont tant de choses à faire ! » En effet, ces dernières se partagent sept métiers à une cadence folle. Impossible de s’ennuyer. A chaque activité de la journée, la maîtresse va détailler le rôle des abeilles. Alma va vite être captivée et découvrir les choses sous un nouveau jour…

Un superbe album avec une thématique importante et actuelle : la nature mais vue sous un angle inspirant et non culpabilisant. On retrouve le même duo de choc à la réalisation : Sophie Adriansen pour les textes et Lili la baleine pour les illustrations. Deux grands talents réunis, ça fait mouche !

À l’école des abeilles, de Sophie Adriansen, illustré par Lili La Baleine, éd. Langue au Chat, 40 p., 12 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *