Quand un géant est tendrement adorable

Quatrième coup de coeur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Ce géant mon ami, un ouvrage tout en tendresse signé du duo Ingrid Chabbert et Lili la Baleine. Comment ne pas craquer ?

Ce géant mon ami

Luna a un meilleur ami un peu particulier. C’est un géant, "un vrai de vrai de vrai". La petite fille se promène, perchée sur son épaule ou dans la paume de sa main. Ils passent tout leur temps ensemble, du matin, au moment où il la réveille, au soir, lorsu'il lui souhaite une bonne nuit...

Mais un jour il disparaît. "Pourtant, un géant ça ne passe pas inaperçu". Où peut-il bien se cacher ? Luna l'appelle en vain, puis colle des affiches partout où elle le peut... Son ami n'a tout de même pas pu partir ainsi, sans lui dire au revoir. Les semaines passent. Et un matin, une énorme lettre attend la fillette.

ce-géant-mon-ami-illust

Son ami lui a écrit ce courrier géant. Luna le lit dans son jardin. Il lui explique avoir marché des heures durant et s'être perdu. "Tu es jute derrière l'océan qui me fait désormais face mais comme tu le sais, je ne sais pas nager..." La voilà rassurée et déterminée à aller chercher son ami !

Un géant adorable, bien loin des cliché, avec un coeur tendre et des peurs. Une petite fille courageuse. Tous deux forment un duo attachant. Lili la Baleine a su trouver comment illustrer ce géant au grand coeur créé par Ingrid Chabbert. Et s'il ressemble à un marin c'est parce qu'il est né à Saint-Malo, là où l'illustratrice a puisé son inspiration.

Ce géant mon ami, d'Ingrid Chabbert, illustré par Lili la baleine, éd. Maison Eliza, 32 p., 14,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *