Ce concept original et inédit propose une histoire et trois temps de lecture, que l’enfant et le parent peuvent choisir selon l’heure ou la fatigue.
Voilà l’histoire, touchante et drôle de Monsieur Jean. Il vivait seul dans une grande maison avec beaucoup de murs et peu de fenêtres. « Sur sa boîte aux lettres, on lisait ‘Attention au chien’. Monsieur Jean n’avait pas de chien. D’ailleurs il n’aimait pas les animaux. Il n’aimait pas les gens non plus. Il n’aimait rien ni personne. »
Ce personnage solitaire et bougon tâche de s’ennuyer le plus possible afin d’empêcher le temps de fuir trop vite. Jusqu’au jour où une petite dame se présente à sa porte et où il découvre un pot de confiture devant sa fenêtre… Ne serait-il pas temps de faire de chaque jour une fête ?
Cette adorable histoire possède trois temps de lecture que l’enfant et le parent peuvent choisir selon l’heure ou la fatigue. Le moment privilégié de l’histoire du soir est souvent l’objet de difficiles négociations : quand les enfants tentent de repousser l’heure du coucher, les parents peuvent se sentir pris par le temps.
Les histoires à 3 vitesses leur permettent de choisir de manière concertée la version qui sera lue le soir : une version courte avec toutes les étapes importantes, une intermédiaire avec davantage de détails, et une plus longue qui offre des scènes et des explications supplémentaires. Cette lecture accumulative est repérée par des couleurs.
De quelle couleur est ta fatigue ce soir : vert, orange et rouge ? Ce concept permet également de favoriser l’apprentissage de la lecture autonome : quand il commencera à maîtriser la lecture, l’enfant pourra lire la version verte, que son parent complètera avec les autres couleurs, pour un temps de lecture partagée.
Le Temps des mirabelles d’Olivia Godat, illustré par Camille Ferrari, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 4 ans
Dans ce deuxième album de la collection, le prince Romuald subtilise à deux géants une pièce d’or destinée à un pauvre du bas quartier, un certain Viktor Azarias. Sa vie devenant une succession de déboires et de calamités, il décide de retrouver ce Viktor Azarias, mais sans succès.
Il tente ensuite de se débarrasser de la pièce maudite, en vain : celle-ci tombe dans le filet d’un pêcheur. Commence alors pour le prince une longue nuit à la poursuite de la pièce et de son destin… Un conte très drôle. Les enfants riront des mésaventures de ce prince. Un album à lire à la vitesse souhaitée en fonction de l’heure et de la fatigue.
Le Sortilège de la pièce d’or, de Nathalie Leone, illustré par Florencia Merlo, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 5 ans