Amandine est une accordéoniste trentenaire qui enchaîne concert sur concert dans des salles prestigieuses. Pourtant elle est seule. Terriblement seule. Alors quand on l’invite à jouer dans un village reculé des Pyrénées, la jeune femme monte dans le premier train. Mais une fois sur place, le village lui semble étrange..

Amandine a appris l’amour de la musique avec son grand-père. Aujourd’hui, c’est une accordéoniste trentenaire qui a tout sacrifié pour la passion de son instrument. Et le succès est au rendez-vous, elle enchaîne concert sur concert dans des salles prestigieuses. On la reconnaît dans la rue.
Pourtant elle est seule. Terriblement seule. Quand une lettre l’invite à jouer le soir de la Toussaint, dans un village reculé des Pyrénées, la jeune femme monte dans le premier train. Mais une fois sur place, le village lui semble étrange. Et elle fait des cauchemars chaque nuit.
Mais grâce à la rencontre avec un jeune garçon, Jean-Marc, elle comprend enfin ce qui s’est passé dans ce village et le rôle qu’elle a à y jouer. Sa musique devient alors le fil invisible qui relie passé et présent, réel et imaginaire. La Valse des montagnes est une bal(l)ade mystérieuse, imprégnée de poésie et de folklore.
Un album touchant où la musique a le rôle principal. Pour donner une saveur toute particulière à cette histoire, l’accordéoniste Marta Ledesma a spécialement composé et joué un morceau éponyme que vous pouvez télécharger : https://www.aventuriers-dailleurs.fr/la-valse-des-montagnes
La Valse des montagnes, d’Anna Aparicio Catala, éd. Aventuriers d’ailleurs, 152 p., 22,90 euros. Dès 12 ans