Quand Petit Lapin Blanc devient grand

Ce livre est un recueil de sept histoires de Petit Lapin Blanc, un héros pour les tout petits.

Petit Lapin Blanc est un personnage tendre qui partage dans chaque livre ses apprentissages. Cet ouvrage est un recueil de sept histoires. Dans la première, il va à l’école pour la première fois. Accompagné de sa maman, Petit Lapin Blanc est accueilli par Nathalie, sa maîtresse. Sa maman le laisse.

Nathalie propose de nombreuses activités : jouer aux cubes, chanter, faire la connaissance de Zizou la tortue en peluche. La maîtresse leur explique que, chaque mercredi, un enfant la prendra chez lui. Puis, c’est l’heure de déjeuner. Après un passage aux toilettes, direction la cantine avec César et les autres copains.

Une fois la sieste terminée, il faut se rhabiller. « Mais Petit Lapin Blanc a mis son pull à l’envers… » Et c’est déjà l’heure des parents ! Petit Lapin Blanc ne rentre pas seul chez lui : Zizou la tortue va dormir chez lui. Un récit parfait pour tous les enfants qui vont entrer en maternelle. Cela permet de les familiariser avec le rythme d’une journée d’école.

Dans la seconde histoire Petit Lapin Blanc apprend la propreté. En effet, la nuit, il a encore quelques petits soucis… Si pendant la sieste il a appris à se retenir, il a encore des difficultés à le faire pendant toute la nuit. Conséquence, il y a encore des accidents. Sa maman lui propose de mettre une couche, mais il a 3 ans et n’en veut plus…

Petit à petit, nuit après nuit, il va apprendre. Son papa va le rassurer en lui racontant que tous les adultes ont connu ses mésaventures. Petit Lapin Blanc va installer un pot à côté de son lit et faire pipi dedans, à temps. Ça y est il est grand ! Il est aussi question de jalousie, des premières vacances chez les grands-parents, de l’attente du Père Noël…

Un petit livre adorable qui aborde de nombreuses situations importantes dans la vie d’un enfant ; des phases d’apprentissage qui le font grandir et devenir autonome. Les parents sont évidemment là pour le rassurer lorsqu’il doute. Les enfants s’identifieront facilement à ce Petit Lapin Blanc bien charmant !

Petit Lapin Blanc – 7 histoires pour bien grandir, de Marie-France Floury, illustré par Fabienne Boisnard, éd. Gautier-Languereau, 144 p., 5,95 euros. Dès 2 ans

1 réflexion sur « Quand Petit Lapin Blanc devient grand »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *