Il y a un nouveau dans la forêt de Bois-Joli. Barnabé, un ours grognon et solitaire, vient d’emménager et il paraît qu’il n’est pas très aimable. Mais il en faut plus pour décourager Finette, une fillette au grand cœur, qui décide de briser la glace en lui offrant des gâteaux.

Barnabé, un ours grognon et solitaire, vient d’emménager dans la forêt de Bois-Joli. Les rumeurs vont bon train. Il paraît qu’il n’est pas très aimable. Finette, une fillette au grand cœur, décide de briser la glace en lui offrant des gâteaux, comme elle le fait avec ses amis. Même si personne n’en redemande…
Accompagnée de Chifoumi, un lapin trop mignon mais un tantinet caractériel, Finette rend visite à Barnabé qui refuse de leur ouvrir la porte. « Encore elle… Elle me fait peur avec ses grandes oreilles ! » Le troisième jour, la fillette décide d’entrer et là, catastrophe. La rencontre se fait dans le fracas.
Mais à force d’insistance, Finette découvre donc Barnabé et son secret. Elle décide de lui organiser une fête de bienvenue. Entre maladresses et catastrophes hilarantes, Finette et Chifoumi arriveront-ils à sortir Barnabé de chez lui et à lui redonner le sourire ? Une adorable histoire d’amitié.
« Si tu ne vas pas bien, que tu as des petits soucis ou un gros chagrin… Finette trouve toujours un truc, une astuce, pour te rendre le sourire et te secouer les puces ! » Et grâce à sa bienveillance et son écoute, entourée de tous ses amis, elle va donc aider Barnabé qui a juste peur de déranger.
Le joli monde de Finette T.1 Ne fais pas ton grognon, Barnabé !, de Nadia Berkane, illustré d’Alexis Nesme, éd. Oxymore, 32 p., 14,95 euros. Dès 5 ans

Cet adorable album propose de découvrir les premières joies de la plage avec Petiote et son fidèle compagnon ! Une histoire tendre et poétique sans paroles, parfaite pour les tout-petits dès 3 ans. De page en page, l’enfant suit Petiote et son adorable chien lors d’une magnifique journée à la plage.
Les illustrations capturent parfaitement les plaisirs simples de l’été : châteaux de sable, baignades rafraîchissantes et chasse aux coquillages. Cette BD sans texte permet aux plus jeunes de créer leur propre narration : idéale pour développer l’imagination et le langage des tout-petits et accompagner leurs premiers pas vers la lecture.
Petiote à la mer, de Jane Massey, éd. Nathan, 32 p., 8,50 euros. Dès 3 ans