Quand Rimbaud apparaît sous son vrai jour

Après avoir présenté la vie et l'oeuvre d'Egon Schiele, peintre du début du XXème siècle, ldessinateur français Xavier Coste propose celles d'Arthur Rimbaud.

Tout commence à Charleville-Mézière, où Arthur Rimbaud a grandi en compagnie de sa mère seule et rigide. Le jeune poète alors âgé de seize ans n'a qu'une idée en tête : fuir cette campagne et rejoindre Paris pour y rencontrer d'autres artistes. Son premier voyage est stoppé net à la descente du train. Sans billet, il est emprisonné.

Georges Izambard, son professeur de rhétorique, paie sa caution. Retour à Charleville. Malgré les reproches de sa mère, Arthur ne désespère pas. La deuxième tentative se solde par un nouvel échec. Il cherche à se faire éditer et loger mais en pleine guerre franco-prusse, les préoccupations sont ailleurs : les gens cherchent surtout à se nourrir.

Puis, un jour, contre toute attente, le jeune homme reçoit chez lui une lettre d’un certain Paul Verlaine, qui a découvert ses poèmes, lui offre le train et l’invite chez lui, à Paris, pour le présenter à ses amis écrivains. C’est dans ce cercle littéraire qu’il déclamera pour la première fois son fameux Bateau Ivre et recevra les acclamations de ses pairs.

Mais Rimbaud se fait surtout vite remarquer par ses mauvaises manières, son insolence et son arrogance. Bientôt, il va vivre une liaison sulfureuse avec Verlaine qui va les forcer tous deux à quitter Paris. Verlaine est tiraillé entre son amour pour cet écorché vif, sa femme et son enfant à naître... Il est torturé et se noie dans l'alcool...

Cette bande dessinée prend le parti de raconter les deux vies d'Arthur Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d’écrire et de vivre, qui vit en Afrique de divers trafics d’ivoire, de peaux ou d’armes. Il est rapatrié à Marseille, où il meurt...

"J’ai souhaité dépeindre le poète tel qu’il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l’image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique... Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu’à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?"

L'auteur Xavier Coste essaie de recréer les scènes de la vie du poète en se basant donc sur la correspondance conséquente qu'il a eue avec sa mère, sa sœur ou Verlaine. Une BD, telle une biographie, qui permet de découvrir Arthur Rimbaud comme il a vraiment vécu. Un album à la lecture accessible qui le rend pédagogique pour les plus jeunes.

Rimbaud, l'indésirable, de Xavier Coste, éd. Casterman, 128 p., 22,50 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *