Et si Sherlock Holmes et Arsène Lupin avaient été amis d’enfance ? Une histoire originale sur fond d’enquête en Bretagne…
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Irene, qui s’est enfuie de la maison à peine arrivée rencontre d’abord William, qui lui présente un peu plus tard Arsène Lupin. Ils passent des heures à s’amuser à la villa Ashcroft, une maison abandonnée.
Le lendemain, les trois amis, qui espèrent bien profiter de leurs vacances en bord de mer, vont déchanter. Alors qu’ils viennent de passer un bon après-midi, ils découvrent le corps d’un homme échoué sur une plage voisine. Sherlock fait déjà montre des talents que tout le monde lui connaît aujourd’hui :il observe, déduit et conclut.
Les trois camarades sont-ils menacés ? Au cœur d’une enquête criminelle, les mystères sont multiples : un collier de diamants a aussi disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !
Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d’enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Une histoire dont les héros sont de sacrés débrouillards aux personnalités bien trempées. Une intrigue bien ficelée à lire vite dès 9 ans !
Sherlock, Lupin et moi – Le Mystère de la dame en noir, d’Irene Adler, éd. Albin Michel jeunesse, 288 p., 12,50 euros. Dès 9-10 ans