Quand un classique est revisité, les lecteurs sont émerveillés

Une éblouissante interprétation d’un classique de la littérature jeunesse !

"ALICE est assise au bord de l'eau par un après-midi très, très ordinaire, quand passe un Lapin Blanc en courant. Ce n'est pas le premier lapin venu : il a des yeux roses, une veste rouge, une grosse et GRANDE montre à gousset. 'Houlà ! Houlà ! Je suis en retard !' gémit-il en consultant sa montre. Et là, ZOU ! il s'engouffre d'un coup dans un trou."

Qui ne connaît pas Alice au pays des Merveilles ? Pour les 150 ans de ce classique, Éric Puybaret offre avec cette adaptation revisitée une entrée originale au pays des Merveilles. Cette version abrégée (les cinq premiers chapitres) initie les jeunes lecteurs au monde sans dessus dessous de Lewis Carroll et à sa galerie de personnages hauts en couleurs.

Une histoire culte dans une version moderne autant dans les illustrations que dans le texte. Certains mots, pour montrer leur importance, sont écrits en capitale ("Alice", "grande", quelques onomatopées...). Les dessins apportent un vrai vent de fraîcheur à ce conte connu de tous les adultes.

Une interprétation sensible aux couleurs chaudes (avec une dominante de jaune, orangé et rouge) d'Eric Puybaret qui s'allie à merveille avec le charme décalé et loin d'être désuet de Lewis Carroll. Cet album permet ainsi de récréer un univers enchanteur totalement unique. Petits et grands vont adorer !

Alice au pays des merveilles, de Joe Rhatigan et Charles Nurnberg, inspiré de l'histoire de Lewis Carroll,  illustré par Eric Puybaret, éd. De La Martinière jeunesse, 36 p., 14 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand un classique est revisité, les lecteurs sont émerveillés »

  1. Ping : Quand « Alice au pays des merveilles » connaît une fin | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand la Reine de cœur était une jeune fille idéaliste | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand le bonheur est aussi insaisissable que le vent | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *