En pleine crise sanitaire du COVID, Jean-Christophe Chauzy se voit diagnostiquer une myélofibrose : il est placé en chambre stérile et se retrouve encore plus isolé que ceux qui subissent le confinement. Un album coup de poing, où l’auteur livre un témoignage d’une rare intensité de son combat pour la vie.
En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa sœur Corinne sera la donneuse.
Après le choc de l’annonce, vient le temps de l’acceptation de la maladie. Tour à tour, il envisage le meilleur mais aussi et surtout le pire : la chimio, le regard des autres, son corps qui change et se décharne. Et lui qui vivait le meilleur avec sa « chérie » doit composer avec la mort. Son monde parfait s’effondre brutalement.
S’engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit subir la lourdeur des soins qui entraîne le découragement. Et quand il n’est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu’il ne se sent plus que l’ombre de lui-même ? Garder le moral, mais comment ?
Cette histoire interroge aussi sur la famille et ce sang que l’on partageait déjà avant et qui va sauver la vie de l’autre. Jean-Christophe, alors qu’il va entrer à l’hôpital pour y subir une opération vitale, croise sa soeur qui vient de faire son don. Mais COVID oblige, impossible de la serrer dans ses bras pour la remercier…
Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, avec générosité, à sa guérison, à commencer par ses proches, les soignants et le personnel de l’Hôpital public.
Sang Neuf, de Jean-Christophe Chauzy, éd. Casterman, 256 p., 26,90 euros. Dès 14 ans