Quand un dauphin, adolescent rebelle, se fait la belle

Les éditions Poulpe Fictions proposent un nouvel ouvrage plein d'humour. L'histoire de Miguel, le dauphin ado rebelle, entraîne le lecteur sous l'océan, au milieu du corail...

Miguel, dauphin rebelle

Miguel en a ras la nageoire ! Dur dur d'être un adolescent dauphin de nos jours ! Ses parents le sortent du lit chaque matin avec un humour particulier. Mais Miguel, lui tempère : "Une minute de retard, c'est pas la mer à boire !" Leur nouvelle menace pour qu'il soit à l'heure à l'école : "On t'accompagne" et ça fonctionne...

Sauf que Miguel aime jouer et est terriblement gourmand, alors sur le chemin, il s'amuse, fait la course, grignote des crevettes-pistolets... "C'est juste trop bon : ça craquouille entre les dents, et ça chatouille le gosier en libérant un petit jus poivré." Au final, le dauphin arrive en EPS (Education en Plongée et Saut) très en retard !

Et comme ça ne lui suffit pas, il provoque une bagarre : c'en est trop ! Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, débarque et là ça se gâte pour Miguel. Elle lui enjoint Simone, une "bonne étoile de mer". Cette dernière ne va plus quitter Miguel. Et pour cause, elle va même se coller à lui telle une ventouse.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder l'océan pour Miguel. L'ado ne veut pas rentrer pour se faire disputer par ses parents. C'est décidé, il prend le large ! Il part à l'aventure, malgré la "sangsue" orange... Mais rapidement Miguel va comprendre que la vie d'un dauphin seul n'est pas de tout repos et elle est même risquée.

Une histoire très drôle, mais aussi touchante ! Cet adolescent veut comme tous les autres un peu de liberté, vivre sa vie sans que l'on soit sur son dos à chaque seconde et qu'on le surveille sans cesse. Les illustrations de Marie de Monti ajoutent une touche d'humour à ce roman désopilant.

Un livre qui se dévore comme Miguel croque les harengs (pour les débusquer, il suffit de repérer les bulles, signe des gaz qu'ils dégagent...) ! Cécile Alix enchaîne les rimes et interpelle même le lecteur, via son héros: "Vous verriez les crocs de ouf qu'il a, celui-là, vous ne feriez plus les malins derrière votre bouquin."

Miguel, dauphin rebelle, de Cécile Alix, illustré par Marie de Monti, éd. Poulpe Fictions, 168 p., 9,95 euros. Dès 9 ans

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *