Quand un documentaire dévoile tout sur les odeurs

Grâce à ce documentaire passionnant et impertinent, le lecteur ne sentira plus le monde qui l'entoure comme avant !

Ça pue !

Voici la présentation des éditions La Martinière jeunesse : "Tes pieds peuvent produire jusqu'à 500 millilitres de sueur par jour. En un mois, tes pets peuvent dégager assez de gaz pour gonfler plus de vingt ballons de baudruche." Humains, animaux, végétaux... le monde entier est peuplé d'odeurs !

De page en page, on apprend ainsi que même dans l'espace il y a des odeurs : Jupiter sentirait l'oeuf pourri, l'urine et la pâte d'amande ! Le premier cas de mauvaise haleine a été signalé en Chine il y a 4 700 ans environ. Quand ils se sentent en danger, certains poussins vomissent une substance orange huileuse qui sent mauvais...

L'enfant découvre tout ce qu’il faut savoir sur les mauvaises odeurs, les effluves et les puanteurs, de l’Antiquité à nos jours.  Un documentaire hilarant, notamment grâce à ses illustrations, qui ne l'empêche pas d'être instructif ! Une mine d'informations aussi sérieuses qu'inattendues.

Quelle est l'odeur la plus forte du monde ? On apprend aussi qu'il existe de nombreux métiers liés aux odeurs : le flatologue analyse de quoi sont constitués les pets. Grâce aux "labos des odeurs", le lecteur pourra également mettre en pratique ses nouvelles connaissances en réalisant lui-même ses propres expériences odorantes.

Ça pue !, de Clive Gifford, illustré de Pete Gamlen, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *