Quand un documentaire offre un voyage sur Mars via la Lune

Ce documentaire très instructif propose de s’envoler vers Mars mais aussi la Lune grâce à des photos extraordinaires. Le lecteur découvre les missions et les différentes fusées et comprend comment l’homme a commencé à conquérir l’espace et tout ce qu’il lui reste à accomplir.

Aller sur Mars est un pari fou dont rêvent les hommes depuis longtemps. Grâce aux photographies exceptionnelles issues des archives de la NASA et d’autres agences spatiales puis retravaillées, Olivier de Goursac raconte cette incroyable aventure technologique et humaine.

Ce documentaire débute par les prémices de l’exploration interplanétaire et se termine aux ambitieuses missions à venir. Entre ces événements il y a bien sûr les missions Apollo, notamment celle de 1969 qui envoie les premiers hommes sur la Lune. Les 18 étapes sont détaillées : du décollage jusqu’à ce que la capsule soit de retour.

En novembre 2022, les espoirs de conquête spatiale ont été ranimés par le lancement d’Artemis, le programme spatial habité de la NASA qui doit emmener des hommes sur la Lune et permettre de tester les vaisseaux qui iront un jour sur Mars. Le SLS (Space Launch System), lui, est bien détaillé.

Un documentaire très instructif qui s’appuie sur des textes documentés, des photos magnifiques et des dessins et schémas qui permettent d’entrer dans les fusées, de comprendre leur fonctionnement et de réaliser tout le travail nécessaire pour mener à bien les missions. 3, 2, 1… Décollage pour la Lune et pour Mars.

Destination Mars en passant par la Lune, d’Olivier de Goursac, éd. La Martinière jeunesse, 56 p., 16 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *