Quand un enfant malade rencontre un homme poisson…

Ned est gravement malade. Jamie, son jumeau, s'inquiète qu'il meurt. Quand ils trouvent une créature étrange blessée sur la plage, Jamie se dit que, peut-être, elle pourra sauver son frère.

Le Sourire étrange de l'homme poisson

Voici la présentation de l'éditeur : "Ned est mon frère jumeau. Nous sommes inséparables. Mais Ned est malade et j'ai peur. Aujourd'hui, nous avons trouvé une créature étrange sur le plage et je suis sûr que ce n'est pas un hasard. Est-elle venue pour sauver mon frère ?"

Jamie et Ned sont jumeaux et partagent tout, de leur amour pour les chasses au trésor à celui pour la série Star Trek. Mais si Jamie est en parfaite santé, Ned, lui, est très malade. Pas facile à accepter, quand on est un garçon, plein de vie, intrépide et que l'on a 11 ans.

Un jour, les deux frères trouvent sur la plage une créature étrange qui semble sortie tout droit des contes et autres histoires de marins. Se réjouissant de cette nouvelle aventure, ils décident de ramener ce drôle de poisson chez eux et de le cacher dans leur garage.

Alors que Ned semble lié à cet homme-poisson qu'il nomme Léonard, Jamie ne peut pas s'empêcher de penser que cette chose est là pour sauver son frère. Mais plus les jours passent, plus Jamie ressent un poids sur les épaules. Il a l'impression que Ned partage un secret avec Léonard.

Et si cette dernière odyssée ne se terminait comme Jamie l'avait espéré ? Et si l'homme poisson était venu pour emmener Ned avec lui comme dans les histoires que leur racontait leur grand-père ? Un roman intelligent sur le deuil, la maladie et l'amour fraternel, bouleversant et plein de finesse.

Le Sourire étrange de l'homme poisson, de Tom Avery, éd. Le Seuil jeunesse, 208 p., 13 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *