Quand un homme de 85 ans veut changer de vie…

Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Il divorce et embarque son petit-fils dans ses histoires fantasques... Mais, tout ne se passe pas comme il avait prévu !

Barracuda For Ever Lesenfantsalapage

Après l'immense succès de son roman Le Cœur en braille, adapté au cinéma le 28 décembre, Pascal Ruter revient avec Barracuda For Ever. Et l'auteur surprend une nouvelle fois. En effet, il ne propose pas une, mais bien deux publications de son histoire intergénérationnelle, aux éditions Didier Jeunesse et JC Lattès.

C’est sur un rythme endiablé au son des "Barracudas" de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Il divorce, au grand dam de son fils. Puis, avec l’aide de son petit-fils Léonard, qu'il nomme avec affection "mon Coco", il enchaîne les quatre cents coups.

Napoléon l'emmène notamment acheter un chien à la SPA. Un moment particulièrement drôle... "C’est ainsi que Point à la ligne entra dans notre famille et fut présenté dès le lendemain à mon père et à ma mère. C’était un chien facile à vivre, docile et doux, qu’un rien réjouissait."

Gare à tous ceux qui voudraient envoyer Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu'il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage ! Une activité dont il a fait sa spécialité. Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois, sous forme de maladie.

Un roman mordant qui fait passer le lecteur par tous les états : rire aux éclats et émotions aux larmes ! Un livre déjà salué par les professionnels et qui a aussi séduit les éditeurs étrangers. Un style toujours efficace, des personnages originaux et touchants, en résumé une aventure familiale qui met KO !

Barracuda For Ever, de Pascal Ruter, éd. Didier jeunesse, 256 p., 17 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *